SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES
DIRCOFI RE EST
Compte rendu du CTL du 29/09/2020
Le comité technique local qui s’est tenu en audio mardi 29 septembre avait pour ordre du jour principalement le bilan d’activité 2019 de la Dircofi, le bilan de la formation professionnelle, le TBVS (tableau de bord de veille sociale), l’observatoire interne, ainsi qu’un point sur la crise sanitaire.
En réponse aux propos liminaires exprimés par Solidaires Finances Publiques, la Présidente du CTL, Mme CAU, a indiqué qu’elle ne répondrait pas sur ce qui relève de la politique générale.
En matière de contrôle fiscal, elle a indiqué que ce dernier reste essentiel et l’a toujours été mais il évolue, il change de forme.
La reprise du CFE ne nous permet pas d’aller dans toutes les entreprises, certaines ont déjà beaucoup souffert du confinement. Il nous faut nous centrer sur la fraude au travers d’opérations plus ciblées.
Sur les objectifs 2020 : tels qu’ils existaient au départ ils ne peuvent plus être retenus en l’état. Pour autant, il faut être présent y compris en matière de CF.
Les chefs de DIRCOFI, après concertation « entre eux » ont décidé de proposer à la DG de rendre 50 % des objectifs compte tenu de la pandémie.
C’est un objectif global et non individuel et les chefs de services (CDS) doivent donc tenir compte des situations individuelles.
Ce qui ne nous paraît pas farfelu en soi et qui conforte de fait l’idée que de toutes façons les agents ne pouvaient pas travailler à 100 %.
Mme CAU a confirmé qu’elle n’avait pas diligenté ses CDS pour aller chercher des poux dans la tête de leurs agents.
Donc faites nous remonter toute velléité d’un chef de brigade qui irait sur ce terrain.
La DIRCOFI a aidé les directions qui en avaient besoin et a su montrer sa solidarité et sa technicité. Notre directrice et le DG et le ministre et les sous-ministres et les secrétaires d’état et les chefs de cabinet et … nous en remercient. Ainsi 11 % des collègues (soit 47 agents) ont eu droit à une prime de 330 €. Elle est pas belle la vie ?
De nouvelles listes MRV vont arriver d’ici la fin de l’année qui permettront des opérations ciblées (CSP). La programmation en provenance des PCE et BCR a, quant à elle, drastiquement chuté pendant la période mars-juin 2020.
Sur la situation sanitaire :
De nombreux collègues sont encore en télétravail (85 agents environ hors vérificateurs considérés comme nomades). On peut constater qu’aucun agent n’a pris la décision de revenir en arrière et d’abandonner le télétravail.
Et c’est tant mieux, il faut continuer de se distancier pour lutter contre la pandémie. Un turn-over peut être envisagé dans les services où les bureaux sont collectifs et éviter d’être à plus de 2 dans les bureaux.
Les dernières demandes de télétravail « sanitaire » restent en attente en l’absence de matériel informatique disponible.
En effet, depuis le début de la crise, les directions locales n’ont plus la main sur la commande des ordinateurs. Elles sont dépendantes de la direction générale.
La direction dispose de 40 écrans pour les télétravailleurs qui le souhaitent et le CHS en a également financé 50.
La direction attend la note de la centrale sur le télétravail pour la prochaine campagne 2021.
Pour info : Un groupe de travail national sur le télétravail à la DGFIP se réunit lundi 5 octobre avec des propositions de modalités nouvelles (jours flottants).
Même si le port du masque est obligatoire dans les espaces de travail, les gestes barrières ne doivent pas être perdus de vue.
Chaque vérificateur a été doté d’un flacon de gel (un flacon de 100 ml), de masques et de lingettes.
Pour les sédentaires, un flacon par bureau.
Pour les sites extérieurs ce sont les DDFIP qui commandent via la préfecture le matériel.
Les masques doivent être distribués par les chefs de service qui ont tous reçu, durant l’été, la dotation en fonction des agents présents au 1er septembre 2020.
N’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté pour l’obtention des masques, gel et lingettes.
La direction dispose d’un stock de masques pour 3 mois environ. Le CHS a décidé de financer une nouvelle commande de masques en tissu.
A ce jour le budget « covid » est de l’ordre de 20 000 €.
Sur le suivi des cas « contact » et du dispositif à mettre en place :
La DGAFP prompte à faire sauter les jours d’ARTT des agents en ASA, n’a pas sorti de protocole officiel sur ce qu’il convient de faire en pareil cas.
Le bureau RH2C a transmis récemment une note aux directions locales. Elle sera mise à disposition dans l’espace COVID 19 sur Ulysse local.
1 seul cas positif à la DIRCOFI et quelques cas contacts.
Autres points :
La direction a indiqué que pour les vérificateurs qui le souhaitent elle pourra les doter d’un téléphone portable (pas le dernier Iphone 11) ou d’une carte sim (si le téléphone personnel accepte la double sim).
A terme, le système de téléphonie fixe basculera via les ordinateurs (IP) ce qui permettra d’avoir des postes de téléphones compatibles sur tous les sites.
La direction est en attente de précision de la DG sur le forfait mobilité.
Sur l'Observatoire interne : principaux chiffres qui méritent d'être soulignés :
Rythme de changement trop rapide à 67 %
La DGFIP n’évolue pas dans le bon sens 83 %
Pas optimiste sur mon avenir 80 %
Ma motivation diminue 60 %
Les OS m’apportent des informations intéressantes sur ma direction 63 %
J’ai les marges de manœuvre et l’autonomie suffisante 62 %
Je ne suis pas satisfait de ma rémunération 67 %
Je ne suis pas satisfait de la reconnaissance vis à vis de mon travail 61 %
Je ne suis pas satisfait des possibilités d’avancement 78 %
Nous avons fait remarquer à la direction que les années se suivent et se dégradent dans les résultats et que le ministère ne fait rien pour répondre aux agents. Une direction qui s’étonne que les agents (+ 23 % entre 2018 et 2019) ne se sentent pas bien dans leur travail.
Une présidente qui pense qu’au contraire l’action est en Marche puisque au fil du temps nous construisons une relation de confiance avec les usagers. On lui parle de la vie des agents elle répond loi ESSOC, garantie fiscale … et se demande si les vérificateurs adhèrent bien au truc (BEN NON !).
Dans le même temps, nous allons perdre encore 2 163 emplois au Ministère en 2021.
Et les frais de repas (toujours au forfait) vont devoir être dorénavant justifiés (attestation sur l’honneur, factures, tickets de caisse etc..), si la relation de confiance se construit avec les usagers au fil des ans, elle se détricote bien plus vite entre la DG et ses agents.
RAPPEL
ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE LA SECTION
JEUDI 8 OCTOBRE 2020 à partir de 9h30
Compte tenu de la période de crise, elle se tiendra sous plusieurs format : - en présentiel : salle Rhône-Alpes à la direction (port du masque obligatoire). Signalez nous votre présence le nombre de place est réduit.
- en audio conférence et en visio nous vous enverrons les codes de connexion en début de semaine prochaine.