Vous le savez sans doute, la direction locale a entrepris une tournée des sites du département pour aller à la rencontre des agents dans le cadre du projet de "géographie revisitée - nouveau réseau de proximité".
Le but de ces visites ? un semblant de "concertation". Figure imposée par l'administration centrale dont l'unique but est de faire la promotion d'une réforme inique, tant pour les agents que pour le public.
Lors de ces réunions, la direction tente de rassurer les collègues en leur expliquant que tout ira bien pour eux...
Vendredi 19 juillet à 14h00, c'était donc le tour du CFP Valbonne de recevoir une délégation de la direction dans ses locaux.
Ce Centre des Finances Publiques est destiné à être fermé à l'horizon 2022 (plus d'une quarantaine d'agents concernés) selon la 1ere mouture du projet pour les Alpes Maritimes.
Conscients du danger qui les guette et désireux de ne pas se laisser manipuler, les collègues se sont réunis dans le hall du site et ont lu une déclaration à l'équipe de direction venue à leur rencontre, pour leur signifier qu'ils refusaient d'assister à la réunion. Puis ils ont regagné leurs bureaux.
Ci-dessous le texte de cette déclaration :
"
« Nouveau réseau de proximité »
STOP A LA PROPAGANDE DE LA DIRECTION !
Valbonne le 19 juillet 2019
Madame MARCHAND,
Les agents du Centre des Finances Publiques de Valbonne ici présents, n’assisteront pas à votre réunion d’information concernant la présentation de la géographie revisitée à la sauce maralpine !
En effet, nous ne voulons pas participer à un simulacre de consultation des agents visant à masquer un nouveau plan social massif, la destruction programmée de la DGFIP et notamment la disparition du CFP de Valbonne.
Il est inconcevable, tant au niveau des missions, des agents, mais aussi du service rendu au public, qu'un centre des finances de l'importance de Valbonne puisse disparaître à l'horizon 2022.
Partant de ce postulat, nous ne pouvons concevoir d'échanger avec vous, vous donnant ainsi caution pour la mise en œuvre de cette réforme.
Nous n’accompagnerons jamais un tel projet qui met autant à mal notre administration et qui n'a qu'une seule finalité : les économies budgétaires et les suppressions d'emplois qui vont avec.
Épargnez-nous également le tour des bureaux pour nous vendre cette réforme. Nous préférons nous consacrer à nos missions pour continuer à essayer de rendre un service public de qualité.
Les agents du CFP de Valbonne."
Les collègues de tous les sites sont encouragés à se montrer unis
pour montrer leur désaccord avec le projet de "géographie revisitéé",
en attendant les actions prévues pour le mois de septembre.
2019-07-23_-_déclaration_des_agents_du_cfp_valbonne_à_la_direction_le_19-07-2019.pdf
2019-07-23_-_cfp_valbonne_-_les_agents_refusent_de_rencontrer_la_direction_-_tract.pdf