Suite à l'appel national à l'action lancé par l'intersyndicale DGFIP (Solidaires, CGT et FO) que nous avons publié le 25 janvier dernier (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/060/42-agir-maintenant-appel-intersyndical-a-l-action.html), tu trouveras ci dessous un tract local, également lancé par l'intersyndicale du département.
Les organisations syndicales du département ont par ailleurs demandé une audience au Directeur afin d'aborder les points suivants :
- Agences comptables et services facturiers
- « Géographie revisitée »
- Maisons de services au public
- PAS
Elles serons reçues ce vendredi (1er février) à la DDFIP rue Delille. Un compte-rendu de cette rencontre sera rédigé et porté à la connaissance des agents.
Des HMI et tournées sont également organisées sur différents sites du département. N'hésite pas à t'y rendre afin d'échanger avec les militants, poser des questions, et envisager différents modes d'actions.
Agir MAINTENANT dans le 06
La DG souhaite une nouvelle organisation de nos services !
La méthode en 3 phases :
1) La “Phase interne” : Jusqu’au 15 février : Chaque direction va recevoir de la DG le nombre d’emplois à supprimer, la cartographie des structures et de la domiciliation des agents (afin de recenser ceux susceptibles d’effectuer les permanences dans les collectivités, ou pour décider de l’implantation future du SIP et du SIE “départemental”…). Comme le précise les instructions de la DG, “les projets conçus en étroite concertation avec les Préfets seront retournés dès que possible (…) Pendant cette première phase, en interne, seuls le Préfet et un nombre restreint de cadres proches du Directeur seront associés aux travaux”
2) La "Phase d'échanges" – de mi-février à mi-mars : Échanges entre la direction locale et les services centraux.
3) La “Phase de concertation” : à partir de mi-mars : “Après validation de leur projet, les directeurs organiseront localement une large concertation auprès des élus, des organisations syndicales, des cadres et du personnel, selon des modalités décrites ultérieurement et qui auront notamment pour objectif de susciter de la part des élus des propositions d’accompagnement”.
La mission de tous les DDFIP est claire : Sous-dimensionner les postes et services pour mieux les supprimer ou fusionner ensuite ! Notre direction aura alors pour mission au printemps de mener une belle opération de communication auprès des élus en osant leur faire croire que nos services seront encore plus proches des usagers !
Mais de quels services s’agira-t-il alors ?
- De permanences ponctuelles au gré des lieux de résidence des personnels;
- De permanences en fonction des possibilités d’accueil dans les locaux des mairies ;
- De permanences dans les Maisons de Services aux Publics où l’usager dispose juste, la plupart du temps, d’un accès à une borne internet en libre-service ;
- D’une permanence mobile où l’usager doit se contenter d’attendre le passage de la “caravane des finances” de village en village !
NON ! ce schéma qui n’a pour objectif réel que d’amplifier les suppressions d’emplois,
NOUS LE REFUSONS !
À ce jour, ces projets ne sont qu’à l’état de discussion, de réflexion. Il n’est pas trop tard pour agir, pour décider ensemble des moyens que l’on veut mettre en œuvre pour faire obstacle à la fin programmée de notre réseau.
TOUS CIBLÉS ! TOUS CONCERNÉS !
Quelle que soit notre unité de travail, nous sommes tous impactés par ces mesures (trésoreries, SIP, SIE, Trésoreries hospitalières, SPF…) Au niveau national comme au niveau local, la colère gronde et avant qu’il ne soit trop tard, il est l’heure de défendre nos emplois, nos missions et nos structures, seule et unique solution pour continuer à délivrer un véritable service public de qualité auprès des usagers.
POUR LA SURVIE DE NOS SERVICES, C'EST MAINTENANT QU'IL FAUT SE BATTRE, TOUS ENSEMBLE !
Agir_maintenant_dans_le_06_-_appel_intersyndical_à_laction_-_tract_2019-01-30.pdf