La DGFIP doit supporter un rythme effréné de suppressions d'emplois depuis maintenant plus d’une décennie. On le sait, moins de personnel provoque un surcroît de travail, une ambiance qui se détériore, etc... et la santé des agents, qui veulent toujours faire aussi bien avec moins de moyens, finit par en pâtir.

Mais les budgets de fonctionnement des directions locales font également l’objet de coupes toujours plus drastiques d’années en années.

Les conséquences commencent à s’en faire sentir de façon très inquiétante sur les différentes implantations du département. A tel point que les conditions de vie au travail et la sécurité des agents s’en trouvent menacées.

Les collègues du CFP d’Antibes en ont eu assez. Trop c’est trop ont ils décidés. Ils se sont donc réunis pour pointer tous les dysfonctionnements qui viennent pourrir leur conditions de travail et mettre à mal les règles de sécurités élémentaires auxquelles ils ont droit.

De cette concertation est ressortie une motion que les agents ont rédigé à l'attention de Jacques CERES, président du CHS-CT des Alpes Maritimes (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail).

Les élus CHS-CT quant à eux, se sont fait le relais de cette colère et ont interpellé la direction par mail en leur joignant cette motion et en demandant une intervention rapide. Vous trouverez à la fin de cette publication les textes du mail et de la motion en question.

Nous attendons des réponses claires et des mesures très rapides de la part de la direction, afin que tous les points dénoncés par les collègues du CFP d’Antibes soient solutionnés sans délai.

Nous invitons également les agents de tous les sites du département :

  • à lister tous les problèmes qui nuisent à leurs conditions de vie et leur sécurité (physique, morale) au travail;
  • à les dénoncer en remplissant le registre hygiène et sécurité (voir ci-après);
  • et, si ça ne suffit pas, à se réunir et interpeller la direction comme les collègues d’Antibes l’ont fait.

Vous n’êtes pas obligé de supporter les méfaits de ces restrictions budgétaires qui mettent en péril vos conditions de travail et par conséquent vos santés.

Pour acceder au registre hygiène et sécurité,
cliquez sur les liens ci-dessous :


La direction ne peut pas toujours se retrancher derrière le fait qu’elle assure le minimum en appelant les entreprises prestataires pour que le travail soit fait, dans les délais, et correctement de surcroît.

Dernier exemple en date, le nettoyage des clims de Cadeï. La DDFIP nous a indiqué avoir contacté l’entreprise en charge de cette opération il y a deux mois. Nous ne les avons jamais vu arriver. Résultats aujourd’hui, beaucoup de collègues sont malades et viennent travailler quand même.

N’est il pas du ressort de la direction de relancer les entreprises ? N’a t’elle donc aucun moyen efficace pour faire pression sur elles ?

Par le biais du CHS-CT, les syndicats de votre département sont à votre écoute sur le sujet des conditions de travail, de la sécurité, et porteront toutes vos revendications en la matière auprès de la direction locale.

------------------------------------------------------------

Mail du 26/07/2019 envoyé par les élus CHS-CT de l'intersyndicale du 06 :

« Monsieur le Président du CHSCT,

L'intersyndicale FO, Solidaires, CGT et CFDT des représentants des agents Finances au CHSCT 06 vous interpellent sur la situation dégradée des conditions de travail des agents du Centre des Finances Publiques d'Antibes.

Vous trouverez ci-joint la motion rédigée par les agents de ce site qui ne peuvent plus accepter les vicissitudes des sociétés prestataires de service retenues pour l'entretien du bâtiment.

Nous vous saurions donc gré de bien vouloir diligenter les services compétents pour résoudre tous les dysfonctionnements dans les délais les plus brefs.

De plus, contrairement aux consignes indiquées dans le message directionnel après l'activation de l'alerte orange canicule dans le département en début de semaine, les agents des services privés de climatisation n'ont pas été incités à user de la possibilité de modifier leurs horaires par leur chef de service.

Il serait de rigueur que ces consignes soient systématiquement appliquées sans qu'il soit nécessaire que les agents demandent à en bénéficier.

Une réponse de votre part et des mesures d'urgences concrètes sont attendues par les agents d'Antibes. Réponse que vous sauriez gré de nous transmettre en copie.

Cordialement

L'Intersyndicale Finances FO, Solidaires, CGT, CFDT au CHSCT 06 »

------------------------------------------------------------

Motion des agents du CFP d'Antibes.

"A l'attention du président du CHS-CT

Les agents du Centre des Finances Publiques d' ANTIBES sont exaspérés d'être devenus les victimes collatérales des multiples changements de prestataires externes intervenant dans le bâtiment.

En effet, voici une liste non exhaustive de la dégradation de nos conditions de travail :

    • le dysfonctionnement de l'ascenseur pendant environ deux mois, pénalisant gravement les contribuables et les agents, parce que le nouveau prestataire OTIS n'avait pas tous les éléments techniques pour intervenir !

    • les barrières d'accès au bâtiment et parking des personnels sont totalement ouvertes depuis plusieurs semaines, là aussi il y a eu changement de prestataire ! De surcroît, nous sommes surpris de découvrir qu'Antibes est la seule ville qui ne nécessite aucune vigilance particulière dans le cadre de VIGIPIRATE. Nous n'osons en effet imaginer que notre sécurité ne vous préoccupe pas !

    • la répétition des canalisations bouchées dans les différents toilettes.

    • la nouvelle société de nettoyage qui doit fournir journellement trois salarié(e)s pour entretenir l'ensemble du bâtiment et qui a des difficultés à satisfaire cet objectif ; salarié(e)s qui se plaignent de l'approvisionnement en produits (papier toilette, torchons …), plus difficile qu'avant.

    • et cerise sur le gâteau, la panne de climatisation sur une partie du bâtiment en cette période de canicule, rendant l'atmosphère de certains bureaux irrespirable. Là encore VEOLIA nous montre toutes ses limites déjà apparues lors de l'épisode du chauffage.

Nous sommes la preuve que les marchés publics régionaux pris sans aucune concertation avec les équipes locales ne sont pas la solution, nous ne sommes même pas certains qu'ils soient plus économiques, par contre nous avons la certitude qu'ils dégradent nos conditions de travail !

L'entreprise VEOLIA ne devrait-elle plus être payée tant qu'elle ne remplit pas les missions afférentes au marché public qu'elle a remporté ?"

pdf2019-07-29_-_motion_des_agents_du_CFP_Antibes.pdf

pdf2019-07-29_-_cfp_antibes_-_dégradation_des_conditions_de_vie_et_de_sécurité_-_tract.pdf