Les représentants des organisations syndicales ont été convoqués ce 10 septembre pour évoquer la situation des agents de la Trésorerie hospitalière de Cannes.

Outre l'obligation vaccinale, nous en avons profité pour aborder les points suivants : nécessité de fournir le même matériel aux télétravailleurs qu'aux agents en présentiel, la gestion des cas contact, les travaux électriques et la remise en fonction des bips d'entrés sur Cadéi, les suites données aux fiches de signalement, la formation aux gestes qui sauvent et la dotation de masques lavables.

En préambule à l’ordre du jour, Solidaires Finances a lu une déclaration liminaire dans laquelle nous rappelons notre opposition totale à la suspension de collègues au motif qu’ils ne seraient pas vaccinés.

Nous avons également rappelé à la direction que les télétravailleurs ont les mêmes droits que les travailleurs en présentiel. L’administration fournissant le même matériel à tous les agents sans que ceux-ci aient besoin d’acheter sur leurs deniers personnels leur siège ou leur bureau, il nous semble normal que l’administration fournisse de la même façon un siège, un bureau ou une lampe à ceux qui télétravaillent de chez eux et qui en feraient la demande.
Pour l’instant, la direction locale fournit un écran à installer chez soi (pour les nouveaux télétravailleurs) mais renvoie à l’absence de décision au niveau national pour proposer autre chose.

Ça serait dommage de se distinguer !

 

 TRÉSORERIE HOSPITALIÈRE DE CANNES

 

En application de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, l’obligation vaccinale est applicable à toutes les personnes intervenant de manière récurrente, y compris non professionnels de santé, dans l’enceinte d’un établissement de santé.
La totalité de ces agents sont dans l’obligation d’être vaccinés au 15 septembre, ou de fournir un certificat de contre-indication médicale ou de rétablissement, faute de quoi ils seront mis en congés ou suspendus.

Dans les Alpes-Maritimes et à l’heure actuelle, sont concernés uniquement les collègues affectés à la Trésorerie hospitalière de Cannes, qui se trouve dans l’enceinte de l’hôpital.
Aucun de ces agents n’est concerné par une suspension.

Il est néanmoins à noter qu’à la DGFIP, 6 agents sont suspendus sans rémunération.

Solidaires Finances exige la non-application des sanctions envisagées ou engagées à leur encontre. L'administration dispose, dans le respect des règles de gestion et du dialogue social, de multiples options et solutions pour gérer sans fragiliser les collectifs de travail et le bon exercice des missions, des situations individuelles qui méritent écoute et considération.

Le pass sanitaire est également exigé pour toute personne entrant dans ces locaux.
La personne le contrôlant est le collègue qui se trouve à la caisse.
Suite à notre interrogation, la direction nous a indiqué qu’il n’y avait pas plus d’agressivité de la part des contribuables depuis la mise en place du pass.
Nous vous rappelons que vous pouvez signaler toute agression, y compris verbale, par le biais d’une fiche de signalement. Elle est accessible sur Ulysse 06 (en haut à droite, dans le pavé gris « raccourcis »).
N’oubliez pas, dans l’administration, tout ce qui n’est pas matérialisé n’existe pas !

 

AGENT CAS CONTACT

 

Tout le monde le sait, l’administration a un faible pour les usines à gaz …
Elle a donc imaginé le concept de « cas contact sévère » et « cas contact modéré » !

Quézaco ?

Un « cas contact modéré » est un collègue vacciné qui a été en contact avec une personne testée positive au Covid-19. Comme il est vacciné, il n’y a pas d’éloignement (comprenez : il vient travailler comme tout les jours), tout en « s’auto - surveillant » et il doit faire un test à J + 7 jours pour confirmer qu’il n’est pas positif.

A contrario, un « cas contact sévère » n’est pas vacciné et doit rester isolé pendant 7 jours à l’issue desquels il fait un test pour vérifier qu’il n’est pas positif et qu’il peut reprendre en présentiel.
Si l’agent est équipé pour télétravailler, il télétravaillle pendant sa période d’isolement, sinon il est placé en ASA.

En cas de fermeture de crèche / de classe pour cause de Covid, les parents se trouvent dans la même position que les agents « cas contact sévère ». Ils télétravaillent s’ils sont équipés, sinon ils sont placés en ASA CA030 (un seul des deux parents).
Il est à noter que les parents d’enfants en crèche ou en primaire seront placés en ASA même s’ils peuvent télétravailler (décision du bureau RH1A du 13 septembre, si votre chef se pose la question !).
Ces ASA ne sont pas décomptées sur les jours « enfant malade ».

Si vous éprouvez des difficultés dans l’application de cette circulaire, n’hésitez pas à nous saisir.

 

TRAVAUX ÉLECTRIQUES ET REMISE EN FONCTION

DES BIPS D’ENTRÉE SUR CADEI

 

Les travaux électriques sont terminés et le système de sécurité par badge est à nouveau opérationnel. Les agents du site de Cadéi devraient donc bientôt retrouver leurs entrées habituelles.
Il est à noter que le grand portail situé à côté du tourniquet a été endommagé par un prestataire lors d’une livraison. Il restera ouvert le matin.
Les vigiles resteront jusqu’à 15 heures jusque fin septembre.

 

SUITE DONNÉE AUX FICHES DE SIGNALEMENT

 

Nous entendons souvent les collègues dire qu’ils ne signalent pas les agressions cas « après, il ne se passe rien ». Voici donc un petit résumé de ce qui se passe une fois que vous avez envoyé une fiche de signalement :

Lorsqu’une fiche de signalement (même pour une agression verbale) est rédigée, la direction envoie un courrier de mise en garde au contribuable mis en cause. Pour la plupart des destinataires de la missive, cela a un effet « calmant ».

S’il s’agit d’une agression plus grave, la direction fait un article 40, c’est-à-dire qu’elle signale l’agression auprès du Procureur de la République. Ce signalement n’est pas fait pour les agressions verbales, car la Justice étant en manque encore plus criant de personnel que la DGFIP, elle les classe automatiquement.
Même une plainte jugée recevable mettra entre 2 et 3 ans pour être instruite et jugée, donc n’attendez pas un retour immédiat !
Dans le cas d’une agression physique, il est également conseillé aux agents de porter plainte. Ça appuie l’action de la direction vis-à-vis de la Justice.

Si un contribuable fait l’objet d’une seconde fiche de signalement, il ne sera plus reçu à l’avenir par les collègues de l’accueil mais sera dirigé immédiatement vers le chef de service.
Par contre, si vous n’avez pas signalé la première agression, elle ne sera pas prise en compte, même si vous en faites mention dans la fiche. Seule la seconde « existera » et vous devrez attendre un troisième incident pour que ce dispositif soit activé.
Donc, signalez toutes les agressions immédiatement !

 

FORMATION AUX GESTES QUI SAUVENT

 

Avec la décrue des cas de Covid-19 sur le département, les stages devraient reprendre.
La formation aux gestes qui sauvent va être ré-ouverte.
Pour rappel, les administrations doivent y former au moins 80 % de leurs personnels. Or à la DGFIP, seuls 20 à 25 % le sont.
Un effort particulier va donc être fait. Comme certaines autres formations, certains s’en souviendront (par exemple la lutte contre les stéréotypes il y a quelques années), celle-ci sera probablement obligatoire. Le premier site concerné devrait être celui de Delille.

 

MASQUES LAVABLES

 

Vous avez tous reçu récemment une nouvelle dotation de masques lavables 20 fois : bleus ou verts et en forme de bec de canard.
La prochaine dotation sera distribuée fin janvier ou courant février. Nous devrions retrouver les masques blancs comme les autres fois.

 odtdéclaration liminaire

odtversion tract de l'article