Le 23 octobre s'est tenu un CHS-CT spécial immobilier. Ont été évoqués les déménagements suite aux fusions des SIE Extérieur / Paillon et Centre / Collines, des SIP Centre / Collines et de la trésorerie de Mougins, ainsi que des questions diverses sur différents sites du département et sur les exercices de prévention des risques (incendie, menace terroriste …).

  • Les fusions des SIP et des SIE sur Nice

Les services qui sont déjà implantés sur Cadéï déménageront fin novembre.

Le SIE Paillon déménagera quant à lui courant janvier 2019. La Direction réfléchit à laisser le mobilier (armoires / bureaux …) dans le site de Thiers s'il s'avère qu'il y a assez de mobilier disponible à Cadéï pour les agents arrivants.

L'inspectrice Santé et Sécurité au Travail (ISST) est revenue sur la norme NF X 35-102 en matière d'espace travail. Il est à noter malheuereusement que cette norme est indicative et non obligatoire. Elle prévoit :

- un minimum de 10 m² par agent,

- un minimum de 15 m² par agent s'il s'agit d'un bureau « collectif dont l'activité est principale est fondée sur la communication verbale » (comprenez : pôle téléphonique !).

  • La trésorerie de Mougins

Le déménagement aura lieu la 3ème semaine de janvier.

La Direction estime que les agents sont très satisfaits du transfert de la trésorerie.

Assez étrangement, ce n'est pas du tout l'écho que nous en avons !!!

  • Les questions diverses

Vigilance – prévention – protection face à la menace terroriste :

Les services de sécurité estiment que la DGFIP est une « cible molle », c'est-à-dire peu concernée par un passage à l'acte possible.

Néanmoins, la DGFIP s'est rapprochée en 2017 du comité de coordination de lutte contre le terrorisme afin de préparer un plan de prévention pour la sécurité de ses locaux et de ses agents. Un guide sur la conduite à tenir doit être prochainement distribué par les chefs de service à l'ensemble des agents.

Plus tard, un exercice en condition réelle sera réalisé, les agents étant prévenus à l'avance. Le but sera de se rôder aux nouveaux comportements à adopter, sans inquiéter pour autant les collègues.

L'ISST a souhaité que soit proposée au plus grand nombre possible la formation aux gestes qui sauvent.

Exercice d'évacuation risque incendie à Cadéï :

Solidaires Finances a demandé si un éclairage extérieur était existant sur la terrasse du 2e étage, pour le cas où une évacuation aurait lieu en fin d'après-midi alors que la nuit tombe.

Le projet est à l'étude.

Travaux sur la façade de Cadéï :

Ils commenceront courant janvier 2019 et s'étaleront sur 2 ans.

Préalablement, une phase de test aura lieu à partir du 13 novembre.

Déménagement de la cellule RAR du SIE de Cannes :

Nous avons redemandé si une date avait été fixée, le DDFIP s'étant engagé à ce que des bureaux vacants leur soit attribués.

L chef de service doit être re-contacté par la Direction à ce sujet.

Grue au-dessus de l'HFP de Grasse :

Une grue a été montée près de l'HFP de Grasse, générant l'inquiétude de collègues si elle devait passer régulièrement au-dessus du Centre.

L'assistant de prévention a contacté l'architecte qui supervise les travaux, qui a indiqué que pour des raisons de structure géologique, la grue ne pouvait pas être placée ailleurs, mais que la flèche ne passerait pas au-dessus du Centre des Finances Publiques.

pdfCompte-rendu_CHS-CT_du_23_octobre_2018_.pdf