En réponse à notre déclaration préalable Madame CORRADI a dit regretter que nous ne soyons pas restés pour ouvrir le CTL (comme nous regrettons la non participation des A+ aux grèves et au soutien des agents dans la défense des valeurs du service public).

 

Nous avons redit notre totale opposition au NRP et à la démétropolisation depuis son annonce.

Rappel :

- consultation des agents qui ont voté massivement contre le NRP,

- de nombreux jours de grève et manifestations en 2018 et 2019

- de nombreuses remarques faites dans les précédents CT, remarques non écoutées et non suivies par la direction de l’époque

- proposition de SFP07 de maintenir à Le Teil un service de plein exercice : fin de non-recevoir à laquelle nous n’avons jamais eu l’ombre d’une justification objective malgré une argumentation étayée.

Les antennes pérennes n’ont pas les faveurs de la Directrice et elle trouve que des antennes provisoires qui se vident par l’évaporation naturelle des postes transférés au gré des départs sont moins anxiogène pour les agents au final.

Elle nous a assuré que le DG avait dit lors d’une réunion à l’interrégion que nous étions dans une phase de stabilisation des structures et non dans un projet de nouveau NRP.

Confirmation du jour : le SAR qui devait s'installer dans les locaux de l'ex-trésorerie de Bourg Saint Andéol (bâtiment récent et parfaitement fonctionnel de la communauté de communes "Du Rhône Aux Gorges de l'Ardèche") ne verra jamais les eaux "bleues" du sud ardèche ! Les élus ont ete prévenus : circulez y a rien à voir !

 

Madame CORRADI reconnaît un taux de sous-effectif dans la moyenne nationale d’environ 10 %.

Pour nous, il frise les 20 % quand on comptabilise les différentes absences dans les services.

Elle préfère des contractuels que des chaises vides (évidemment mais nous revendiquons des emplois statutaires puisqu’ils sont justifiés !) et la DDFIP veut recruter avant le 31/12 : 3 B (contrats d'un an) et 2 C (contrats de 3 ans renouvelables une fois).

 

Madame CORRADI et Monsieur BLUTEAU reconnaissent une maladresse de communication lors de la consultation des agents B des Sip/Sie d’Annonay et Tournon pour savoir s’ils seraient intéressés par une mutation pour le SAPF au 01/09/2023.

Les postes seront bien créés dans l'exercice emploi 2023 pour le 1er septembre 2023. Ils pourront donc bien y affecter des B stagiaires sauf pour 3 postes afin de ne pas bloquer les postes du SAPF au mouvement local.

 

Nous avons aussi fait remonter que :

- l'expérience malheureuse des précédentes fusions n'est pas là pour rassurer les collègues.  Sur le papier, le nombre théorique d'emplois est quasi identique...Par contre, dans la réalité, ce n'est pas le cas !
- beaucoup d'agents sont inquiets sur le devenir des antennes dites "pérennes" et sur le devenir des missions
- la démotivation gagne les services qui ne voient pas l'arrivée du rythme de croisière
- des agents demandent leur mutation non plus par choix professionnel mais par choix personnel pour essayer de sauver leur peau sur leur résidence

Ci-après la déclaration préalable lue par les représentants Solidaires Finances Publiques :

pdfDéclaration préalable au CT du 25 octobre 2022.pdf