Compte-rendu CTL du 12/04/2022

Le CTL de l’Ardèche s’est réuni le 12/04 avec comme ordre du jour le fonds pour l’amélioration du cadre de vie au travail.

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire.

pdf2022_04_12_Liminaire_CTL.pdf

 

L’enveloppe allouée à la DDFiP de l’Ardèche au titre de ce fonds est d’un montant de 44 256€.

L’intersyndicale ardéchoise Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO Finances a demandé l’attribution d’un chèque culture qui profiterait ainsi à l’ensemble des agents.

En effet, lors du comité technique de réseau du 8/02/2022, le bureau SPIB a confirmé que le recours à des bons d’achats pouvait être envisagé et qu’il n’y aurait aucune objection à valider un bon d’achat culturel.

En attendant une réponse de la DG à l’intersyndicale sur ce point, deux groupes de travail se sont réunis en mars pour étudier les propositions effectuées par les agents afin de pouvoir utiliser ce fonds en cas de réponse négative pour le chèque culture et pour éviter de perdre ces crédits.

Lors de ces groupes de travail, certaines demandes déposées par les agents ont été écartées :

  • soit parce qu’elles sont difficilement réalisables et auraient obéré à elles seules l’intégralité de l’enveloppe départementale : par exemple, l’installation de douches nécessite de créer deux douches et deux vestiaires (manque de place, coûts élevés et problématique du nettoyage)

  • soit parce qu’elles relèvent d’un autre budget : celui du CHSCT (fontaines à eau, fauteuils ergonomiques spécifiques,...) ou celui du budget participatif (recyclage des déchets, tri sélectif, ...)

 

Lors du CTL, un accord unanime des OS a été donné pour la validation des autres actions proposées. Elles pourraient être mises en œuvre à partir de mai, seulement en cas de réponse négative de la DG pour l’attribution du chèque culture : espaces de convivialité intérieurs et/ou extérieurs, boîtes à livres/bibliothèques, végétalisation, tableaux…

Nous reviendrons dans le détail sur les aménagements validés site par site en fonction de la réponse du DG à la demande de l’intersyndicale.