En février est paru le rapport de la Défenseure des Droits concernant la dématérialisation des services publics, intitulé « dématérialisation des services publics : trois ans après, où en est-on ? ».

Ce document confirme la volonté de nos dirigeant(e)s de renforcer à outrance l’accueil à distance, excluant ainsi une part croissante de la population de l’accès aux services publics. Cette analyse conforte les positions tenues par Solidaires Finances Publiques en particulier relativement au soi-disant « Nouveau Réseau de Proximité », la démétropolisation et autres mesures visant à supprimer nos missions et réseau sous couvert « d’améliorer le service public » (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/256-dematerialisation-des-services-publics-la-defenseure-des-droits-denonce.html).

Outre cette stratégie dogmatique, un autre aspect qu’il convient de dénoncer est la dépossession organisée de plus en plus importante de notre travail, via les changements permanents, la mobilité encouragée ou forcée, les procédures formalisées abstraitement, etc. (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/255-depossession-de-notre-travail-il-est-temps-de-reagir.html).

Face à ces attaques d’ampleur, il est plus que nécessaire de réagir.

Par la mobilisation pour la lutte pour les droits des femmes le 8 mars tout d’abord (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/257-8-mars-1917-8-mars-2022-la-lutte-pour-les-droits-des-femmes-continue.html).

Mais également par l’action décidée collectivement : participez nombreuses et nombreux à l’assemblée générale annuelle de Solidaires Finances Publiques de l’Aude qui se déroulera le 11 avril 2022, ouverte à toutes et tous et dont la journée est couverte par une autorisation d’absence (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/258-assemblee-generale-de-solidaires-finances-publiques-aude.html).

Enfin, n’hésitez-pas, pour vous informer sur les actions locales, à consulter le site internet de la section de l’Aude (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/) qui cumule plus de 21 000 vues et près de 260 articles en 3 ans d’existence.