Le gouvernement vient de reconduire (par décret et arrêté du 11 août 2023) la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) pour la 16ème année consécutive. Mise en place en 2008, la GIPA doit compenser les faibles augmentations de la valeur du point d’indice. Alors même que le gouvernement a augmenté la valeur du point d'indice de 1,5% à compter du 1er juillet 2023, ce qui serait soit-disant un rehaussement suffisant, la GIPA est maintenue. Cherchez la contradiction !

Cette augmentation est tellement en-deça de la réalité des pertes financières subies par les fonctionnaires depuis quinze ans, au regard de l’inflation et celle de 2023 explose cette année encore. Le pouvoir d’achat, comme toute richesse, n’a de valeur que relative : un salaire peut augmenter en monnaie courante, mais baisser en valeur constante si l’inflation progresse plus rapidement !

Rappelons d'abord l'appellation mensongère qu'est la GIPA puisqu'elle ne s'applique qu'au seul traitement indiciaire, salaire de base de tout fonctionnaire. En effet, les primes qui composent pourtant une part de plus en plus importante de la rémunération ne sont pas prises en compte pour son calcul.

Réclamons notre dû, car le compte n'y est toujous pas! La paupérisation des salarié·es, pensionné·es et retraité·es est une réalité et ce ne sont pas les mesurettes cache-misère ou la dernière loi sur le pouvoir d’achat qui compenseront l’absence de revalorisation réelle des salaires, du SMIC, des minimas sociaux, des pensions et retraites et au cas particulier de la rémunération des fonctionnaires de la DGFiP!

Le fichier ci-dessous vous permet également d'avoir les modalités de calcul sur la GIPA depuis l'année de sa création en 2008:

 

odsGIPA_2008_2022.ods

 

 

La Formation Spécialisée s'est réunie le 23 août.

Ci- dessous le compte-rendu.

 

pdfCR_FS_du_23_août_2023

Bonjour,

Les campagnes de candidature aux listes d'aptitude de C en B, et de B en A, sont ouvertes. Ne laissez pas passer les dates limites !

Liste d'aptitude au grade d'inspecteur

Sont concernés les contrôleurs des Finances Publiques justifiant d’au moins 15 ans de services publics dont 8 ans effectifs dans un corps de catégorie B au 1er janvier 2024.

Date limite de dépôt des candidatures : 12 septembre 2023

La liste des candidats « proposés classés » devrait être publiée le 14 décembre 2023, sur le site intranet de la Délégation Centre-ouest ainsi que sur Ulysse Cher

Liste d'aptitude au grade de contrôleur

Sont concernés les agents administratifs ou techniques des Finances Publiques justifiant d’au moins 9 ans de services publics au 31 décembre 2024.

Date limite de dépôt des candidatures : 8 septembre 2023

Acune date de publication, des candidats « proposés classés », sur Ulysse Cher n'est à ce jour officielle. La note précise que les directions devront faire parvenir leurs propositions à la direction générale au plus tard pour le 17 novembre 2023. 

Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures s'effectue dans SIRHIUS via le libre service (libre service agents/ ma carrière/ liste d'aptitude de B en A ou de C en B).

chemin daccès

 

valider

 

Cliquer sur "Soumettre".

Les collègues ne disposant pas d'un accès à SIRHIUS (absents pendant toute la période de l’appel à candidature pour cause de maladie, maternité, etc.) doivent candidater en produisant une demande écrite, comportant l’engagement de l’agent à rejoindre le poste attribué en cas de succès, auprès de la direction.

Vous trouverez l'ensemble des informations utiles sur le site national de Solidaires Finances Publiques: https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/carriere/promotion-selection/5676-listes-d-aptitude-2024.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERPELLATION DES ELU-ES

 

Nous interpellons aujourd'hui les Maires de notre département sur 3 sujets principaux : la taxe d'urbanisme, le Foncier Innovant et la Cotisation Foncière des Entreprises.


Les restructurations incessantes induites par des réformes mal pensées et des suppressions d'emplois permanentes génèrent une dégradation de la qualité du service public rendu à l'usager, un dysfonctionnement des services de la DGFIP et une minoration des recettes pour les finances publiques locales (voir courrier ci-joint).

 

pdfinterpellation_elus_finances_locales.pdf