Actualités
Nous avons déjà dénoncé à plusieurs reprises les suppressions d’emplois qui touchent la DGFiP, depuis de trop nombreuses années, mais aujourd’hui la DGFiP, sous prétexte d’économie budgétaire, va priver des agents d’une partie de leur outil de travail.
Alors que la campagne d’impôts sur les revenus 2025 (impositions 2024) n’a pas encore démarré, nous apprenons que la Direction Générale a diminué le nombre de brochures IR papier commandées par les directions locales et destinées aux collègues en charge de renseigner les contribuables.
A ce jour, nous ne savons pas de quel ordre va être cette diminution au niveau national, mais une chose est certaine, ces brochures sont indispensables pour les collègues impliqués dans la campagne d’impôt sur les revenus et ce n’est pas le portail « SIP en Ligne » qui pourra répondre aux besoins des collègues en pleine affluence dans les accueils physiques ou téléphoniques.
Madame la Directrice Générale, allez expliquer à un "voltigeur", par exemple, qu’il devra se passer d’une brochure papier alors que dans un même temps le DGA parcours la France pour des visites de services.
Les restrictions budgétaires font prendre des décisions absurdes par les responsables de Bercy, qui pour un grand nombre d’entre eux, sont très loin de savoir comment se déroule une campagne déclarative sur le terrain.
Le 18 mars dernier un Comité Départemental d'Action Sociale s'est tenu.
Ci dessous, le compte-rendu
Dans une note publiée le 31 janvier 2025, la DG supprime les mouvements locaux des inspecteurs et introduit la notion du « fil de l’eau ». Or, cela n’avait jamais été évoqué en GT et ne figure pas en tant que tel dans les LDG mobilités entérinées lors du dernier CSAR. Cette mesure est illégale, et Solidaires Finances Publiques l'explique, s'il le fallait, par écrit, et demande son abrogation à la Directrice Générale.
Emplois 2025: Une énième saignée dans les emplois
Les suppressions d'emplois 2025 sont désormais connues via les documents préparatoires du Comité Social d’Administration de Réseau (CSAR) programmé le lundi 17 mars prochain.
les suppressions d’emplois de la loi de finances : – 550 ETP (Emplois Temps Plein) en 2025 (pour mémoire : – 200 ETP en 2024).
Pour notre département, cela se traduira par – 1 A, – 4 B et – 2 C ou AST.
La répartition exacte sera connue lors du CSAL (Comité Social d’Administration Local) prévu le jeudi 17 avril prochain.
Depuis la création de la DGFIP (fusion DGI - DGCP) notre département à perdu plus d' 1/4 de ses effectifs (27,63 %) et sans parler des suppressions antérieures !
Pour vos élus Solidaires Finances Publiques, ces suppressions d’emplois sont vraiment inadmissibles !
Page 1 sur 101