La présentation du DDFiP18 :

PCA : taux en présentiel de 20,16% le 15 avril, 23.3% le 16 avril

Situation sanitaire : 1 cas contact, 6 agents symptomatiques au 16 avril.

Campagne IR : Le dispositif départemental n'est pas encore posé à ce jour (il est en discussion avec les chefs de service). Pour le DDFiP, ses consignes sont d'adapter le présentiel au strict minimum. La répartition spatiale des agents en présentiel dans les espaces disponibles ainsi que la fourniture de matériel de protection (gel, gants,etc.) et le nettoyage des locaux semblent être pour le DDFiP des pré-requis afin de faire respecter les gestes barrières. Une fiche technique du dispositif sera transmise aux organisations syndicales.

 

Les réactions de Solidaires Finances Publiques :

Campagne IR : nous l'avions déjà écrit. NON à l'augmentation du présentiel pour la campagne IR! Le refus du ministre de décaler l'ensemble de la campagne IR aura pour conséquence de mettre en danger beaucoup plus d'agents! Sur le même sujet, nous avons demandé qu'aucune pression ne soit exercée sur des agents en ASA pour garde d'enfants (réponse du DDFiP : "Il ne doit pas y en avoir. Si vous avez connaissance d'une telle situation, faites la moi remonter.")

 

Frais de repas pour les agents en présentiel : Hallucinant! Une note d'application d'au moins deux pages assortie d'un pas à pas pour expliquer et surtout exiger des justificatifs aux agents tenus d'être en présentiel!

Et pour preuve, il est demandé à l'agent de fournir un ticket de caisse émanant de commerces alimentaires, de supermarchés, de sandwicherie, de boulangerie, de sociétés de livraison...L'agent prendra soin, d'indiquer clairement sur son ticket de caisse les frais exclusivement liés à l'achat de nourriture.

Et nous, nous ajoutons par mesure de sécurité au cas où l'agent serait un menteur: Précisez sur le ticket de caisse, en attestant sur l'honneur, le nombre de tranches de jambon utilisées dans le paquet, la quotité de baguette utilisée, le nombre de cornichons utilisés, le nombre du cuillères de mayonnaise, le nombre de feuilles de salades, le quantité d'essence utilisée pour vous rendre au supermarché. Par contre, si vous avez pris un éclair au chocolat, là c'est non! Faut quand même pas abuser!

 

Vol des ARTT et congés : Refus unanime de Solidaires, la CGT et FO!

Ne nous méprenons pas! Prime et/ou vol de congés -ARTT! Voilà comment cela pourrait s'illustrer à la DGFiP :

• "Désolé mais non, vous avez fait juste votre boulot, il n'y a pas eu  de surcroît de travail, pas de prime",

• " Vous n'avez pas de prime d'accord, mais ne vous plaignez pas vos camarades qui n'étaient pas dans le PCA ont des congés en moins"

• "Oui mais votre service ou votre mission n'étaient pas prioritaire donc vous n'étiez pas dans le PCA, pas de prime et congés en moins"

• "Oui c'est vrai vous pouviez faire du télétravail mais on vous a pris votre portable pour une mission prioritaire, désolé, pas de prime et congés en moins"

• "Oui madame vous avez fait l'école à vos 2 enfants pendant 2 mois, c'était difficile mais ce n'est pas votre métier donc pas de prime et congés en moins"

• "Oui monsieur, vous aviez une mission prioritaire, vous auriez pu être dans le PCA mais vous comprenez vous avez une maladie chronique donc  en ASA, pas de prime, congés en moins"

• "Oui vous êtes volontaire pour revenir parce que vous ne voulez pas vous faire voler vos RTT et congés, mais on ne peut pas vous mettre dans le PCA, ça ferait trop de monde, on a pas de masques, pas de gants, et on doit respecter les mesures barrières, donc pas de prime et congés en moins"  

et l'ultime quand il y a plus d'argument ...

• "vous plaignez pas c'est pire ailleurs, dans le privé ils ont plus perdu, et ces commerçants et artisans, vous avez pas honte ? nantis de fonctionnaire, donc pas de prime et congés en moins"   et on décline à l'infini......car le but est toujours le même ....payer le minimum et rogner sur nos acquis (congés)