"Pont naturel" le 22 mai 2020 ...on préconise un Congé ou une RTT

 

 

Dans la plupart des directions territoriales et spécialisées, le vendredi 22 mai est un pont naturel. Pont naturel et congés génétiquement modifiés...

Celui-ci est un peu particulier. Il arrive dans une période trouble....Avec, en arrière plan, la fameuse ordonnance scélérate qui impose à chacun et chacune de se délester d'un nombre conséquent de jours de congés ou RTT.

Alors, ce 22 mai, le choix est simple : c'est congé ou travail. Travail, car la DG dans son immense bonté a décidé que les personnels qui voulaient venir travailler le pouvaient, avec l'autorisation de déporter leur AAE (autorisation d'absence exceptionnelle) sur une autre date de leur choix ! Par contre, elle refuse catégoriquement de permettre à tous les autres d'échanger cette AAE par un jour de congés pris volontairement.

Comprenne qui pourra !

Or, l'article 10 de l'ordonnance du 13 mai 2020 modifie l'ordonnance n° 202-430 du 15 avril 2020  sur les congés pour les agents de la fonction publique.

L'article 10 de la présente ordonnance retient comme date limite de la période de référence le 31 mai 2020 !

C'est donc pour les agents placés en autorisation spéciale d'absence pour la période couvrant le 16 mars au 31 mai 2020 qu'un vol pouvant aller jusqu'à dix jours de congés ou de RTT sera calculé.

Concernant les modalités de calcul précises nous vous renvoyons aux nombreux articles sur cette thématique. Nous rappelons que les jours de congés volontairement pris dans cette période se déduisent du montant total prélevé d'office par l'administration.

En déposant un congés et non une autorisation d'absence exceptionnelle pour ce pont naturel, c'est 1 jour de moins de perdu dans le décompte des vols de congés par ordonnance. Conformément à l'instruction annuelle harmonisé sur le temps de travail, il n'y aucune obligation de déposer ce "pont naturel" en autorisation d'absence exceptionnelle, un autre pont naturel peut être utilisé en autorisation spéciale.

La mesquinerie de l’administration trouve là toute sa dimension !

La section du Cher a interpellé dès le 15 mai à plusieurs reprises le DDFiP du Cher. Aujourd’hui, il répond qu’il se prononcera à l’issue d’une audio-conférence avec la DG.

Pour Solidaires Finances Publiques, le 22 c'est un congé que vous devez déposer sur SIRHIUS. Et ce peu importe ce que vous dit votre direction, jusqu'à preuve du contraire, c'est bien à chaque agent et agente d'alimenter son compte SIRHIUS. En l’occurrence, personne ne risque rien puisque si ce jour de congé vous était refusé, vous seriez en AAE !

Notre espoir c'est que demain, dans quelques semaines et dans quelques mois, personne n'oublie !

LEVONS LE PIED !