COMPTE-RENDU AUDIO-CONFERENCE DU 06/11/2020

Vendredi 6 novembre, deuxième audio-conférence entre la Direction et les organisations syndicales (OS) élues en Comité Technique Local (CTL) afin de faire le point sur la crise sanitaire.

En propos introductifs le Directeur départemental des Finances publiques du Cher (DDFiP) dresse le constat suivant : la prolifération du virus reste très importante dans le Cher. Selon certains paramètres, notamment le nombre d’interventions des pompiers « Covid » qui stagne, la propagation du virus pourrait se ralentir. Cela reste toutefois à prendre avec beaucoup de précaution.

  • L’accueil des usagers :

L’accueil physique est en nette régression (environ 50 % de moins) du fait de l’effet « Covid » à proprement parlé et en raison de la campagne TH qui touche à sa fin.

Quant à l’accueil téléphonique qui est en forte progression, il s’explique lui aussi par l’effet « confinement » .

Le filtrage à l’entrée des sites reste en vigueur permettant ainsi une maîtrise du flux des usagers.

Dans les trésoreries, le mot d’ordre est d’accueillir un seul usager à la fois.

Certains chefs de service ont interrogé la Direction afin de connaître la jauge exacte d’usagers à ne pas dépasser.

  • Le télétravail :

Le département arrive au bout de ses réserves informatiques et attend la livraison du nouveau matériel déjà commandé par la Centrale.

Une dizaine de demande de télétravailleurs potentiels demeure insatisfaite pour le moment.

20 téléphones portables ont été commandés ce matin et 47 ont déjà été distribués.

Vos élus Solidaires Finances publiques ont demandé s’il était possible d’utiliser un écran personnel en plus du matériel fourni par l’administration.

La Direction a précisé que ce type de branchement était possible. Lors du 1er confinement la Cellule Informatique Départementale (CID) avait transmis un mode opératoire à ce sujet qui va être de nouveau envoyé à l’ensemble des agents.

  • La situation sanitaire :

5 agents ont été testés positifs avec arrêt et certificat médical d’isolement.

2 cas « contact ».

Vos élus Solidaires Finances publiques ont demandé la possibilité de mettre en place une campagne de dépistage Covid au sein de la DDFiP du Cher.

La Direction a jugé cette question opportune et a souligné que ce sujet était actuellement examiné par les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en concertation avec le médecin de prévention.

  • Restaurants administratifs :

Ils restent ouverts pour le moment. L’impact de la crise sanitaire sur la fréquentation des restaurants administratifs n’est pas encore connu à ce jour.

  • Des points réguliers sur la situation sanitaire seront assurés par la Direction auprès des OS sous le même format.

La prochaine audio-conférence se tiendra jeudi 12 novembre.