COMPTE-RENDU AUDIO-CONFERENCE DU 12/11/2020
Jeudi 12 novembre s’est tenue la troisième audio-conférence (après un incident technique vite résolu) entre la Direction et les organisations syndicales (OS) élues en Comité Technique Local (CTL) afin de faire le point sur la crise sanitaire.
-
L’accueil des usagers :
Le filtrage à l’entrée des sites reste la norme afin de réguler le flux des usagers.
Le Directeur départemental des Finances publiques du Cher (DDFiP) n’exclut pas d’avoir recours au seul accueil sur rendez-vous si le contexte sanitaire était sujet à une crispation majeure.
-
Le télétravail :
Il reste quelques ordinateurs disponibles mais le département arrive au bout de ses capacités.
Toutefois, 11 nouveaux portables sont en cours de livraison.
Quant au matériel déjà distribué, il est réparti entre les télétravailleurs « temporaires » (agents bénéficiant du télétravail à leur demande pour la période de crise), ceux qualifiés de « nomades » (vérificateurs, auditeurs…) et ceux dits « classiques » (sous convention).
Une trentaine d’agents sera prochainement équipée.
Dans l’éventualité où le nombre de demandeurs augmenterait, ce sont les personnels les plus fragiles qui seraient dotés en priorité.
Côté statistiques, le coefficient d’utilisation du matériel informatique à la DDFiP du Cher oscille entre 40 et 50 %.
Pour autant, cette donnée n’est pas totalement significative puisque le relevé de la Centrale se fait sur un jour durant lequel un agent ne télétravaille pas forcément.
En d’autres termes, un agent qui télétravaille le mardi ne sera pas recensé si le relevé est effectué le jeudi alors qu’il utilise bien son matériel au moins une fois par semaine dans le cadre du télétravail.
-
La situation sanitaire :
2 agents ont été testés positifs avec arrêt et certificat médical d’isolement.
1 cas « contact ».
Suite à la demande de Solidaires Finances publiques relative à la possibilité de mettre en place une campagne de dépistage « Covid » au sein de la DDFiP du Cher, la Direction est entrée en contact avec le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Ce dernier n’a pas encore donné sa réponse définitive.
Il a été précisé que si une telle campagne se tenait, elle se ferait gratuitement, sur la base du volontariat, sous la forme de tests antigéniques.
Par ailleurs, suite à l’audio-conférence de ce jour, la Direction va procéder à une double information.
Tout d’abord afin que les agents se signalent auprès du médecin de prévention pour être recensés en tant que personnes vulnérables et pour bénéficier de l’accompagnement et des mesures idoines.
Ensuite pour que les bonnes pratiques en matière de port du masque soit respectées.
-
Des points réguliers sur la situation sanitaire vont continuer à être assurés par la Direction auprès des OS sous le même format.
La prochaine audio-conférence est prévue mardi 17 novembre.