COMPTE-RENDU AUDIO-CONFERENCE DU 25/11/2020

Mercredi 25 novembre s’est tenue une nouvelle audio-conférence entre la Direction et les organisations syndicales (OS) élues en Comité Technique Local (CTL) afin de faire le point sur la crise sanitaire.

  • Le télétravail :

A ce jour 151 personnes du département sont équipées soit un peu plus de 40 % des agents. Le taux de télétravailleurs (source Centrale à un instant t) reste néanmoins entre 15 et 20 %.

En effet, un agent qui télétravaille le mardi ne sera pas recensé par la Centrale si le relevé est effectué le jeudi alors qu’il utilise bien son matériel au moins une fois par semaine dans le cadre du télétravail.

D’autres matériels commandés par la Direction Générale (DG) sont en attente de livraison mais la Direction Départementale des Finances publiques (DDFiP) du Cher n’a pas de visibilité sur les délais (la DDFIP est prévenue de la livraison quand le livreur frappe à la porte !).

  • La situation sanitaire :

Il n’y a plus de cas positif ou de cas contact connus à la DDFiP du Cher.

La campagne de dépistage souhaitée par Solidaires Finances publiques 18 s’est tenu le 24 novembre 2020 à Bourges au 5ᵉ étage de Condé. 65 agents ont bénéficié d’un dépistage antigénique suivi d’un test PCR assurés par l’ARS et des infirmières du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Cher (SDIS 18).

Les 1er résultats donnés sur place après quelques instants d’attente n’ont révélés aucun cas positif.

Le 2nd sera communiqué ultérieurement par l’ARS.

Nous avons à nouveau demandé à la Direction :

- si cette campagne pourrait être réalisée sur les sites extérieurs à Bourges,

- si une campagne de dépistage inter-administrative pourrait être envisagée de façon à ce qu’un plus grand nombre de personnes soit testé,

- si les agents n’ayant pu participer à la 1ère campagne pourraient y prendre part.

La Direction va faire un sondage d’intention de participation à une nouvelle campagne de dépistage auprès des agents de la DDFiP du Cher et sollicitera de nouveau l’ARS pour la possibilité d’une mise en place de celle-ci sur Bourges mais également sur les autres sites.

L’assistante de prévention du département du cher, nommée correspondante COVID, a précisé qu’elle se rendra sur les différents sites pour vérifier si les gestes barrières sont bien respectés et si tous le matériel nécessaire est bien mis à disposition et dans des endroits appropriés.

  • Des points réguliers sur la situation sanitaire vont continuer à être assurés par la Direction auprès des OS sous le même format.

La prochaine audio-conférence est prévue mercredi 2 décembre.