Alors que tout commençait bien avec de très nombreux votants dès 8h30, badaboum. En effet tout a planté 45 minutes à peine après l'ouverture des votes, sans aucune information pendant plusieurs heures, laissant ainsi penser que tout fonctionnait.

Nous nous sommes donc retrouvés à mettre notre identifiant indiqué sur notre carte d'électeur, notre mot de passe, le code de sécurité pour arriver sur notre espace personnel. Jusque là tout allait bien. C'est après que les choses se sont corsées : impossible de passer l'étape du code de validation permettant d'accéder au vote. Celles et ceux qui n'ont pas tout de suite abandonné ont reçu autant de codes que de nombre de tentatives.

C'est au bout de 2h30 que la plateforme de vote a été totalement fermée avec un message nous informant qu'elle était en maintenance pour quelques minutes. Cela a duré... 300 minutes ! Et à 17h, nous avons eu un peu d'espoir, mais de courte durée car 30 minutes après, la plateforme était de nouveau en carafe.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, la plateforme de vote semble de nouveau opérationnelle. Mais jusqu'à quand ? Telle est la question. 

Cette situation est tout simplement  inacceptable ! Elle démontre une fois de plus tout le mépris de nos dirigeants sur les alertes portées depuis des mois par les organisations syndicales et en particulier par Solidaires que ce soit à la DGFAP ou au ministère. La seule réponse que nous avons eu, c'est que tout est sous contrôle !

Les élections professionnelles sont importantes et la participation massive des agentes et des agents est un élement central de la démcoratie sociale. C'est à l'administration de s'assurer de leur bon déroulé. Nous avons d'ores et déjà été privé d'une première journée de vote, il est urgent qu'aucun autre jour ne le soit jusqu'au 8 décembre prochain. Pour cela, il est indispensable que tout soit fait pour qu'aucun collègue ne soit empêché de voter ! Solidaires Finances publiques, Solidaires Finances et Solidaires (1) y veilleront.

 1. Élections Fonction Publique : Une nouvelle fois, un démarrage au-delà du chaotique