La Direction a inivité les organisations syndicales du département à une réunion informelle le 11 mars 2020 sur le Covid 19.

Les organisations syndicales présentes : Solidaires Finances Publiques - CGT Finances Publiques - FO DGFIP

Les organisations syndicales absentes : CFDT - CFTC - SNAFIP

La Direction indique que l'épidémie est probable et risque d'arriver dans notre département.

Elle précise que pour l'instant, il n'y a pas de confinement ni de quatorzaine et que les gestes barrières restent la meilleure protection. Du matériel de proctection a été et continuera à être mis à disposition dans les accueils et box de réception (gels hydroalcooliques, lingettes désinfectantes, gants...).

Des consignes ont été données aux chefs de service afin que les personnes fragiles et les femmes enceintes soient écartées de l'accueil au public.

L'entreprise de nettoyage a été contactée afin que les poignées de porte et digicodes soient désinfectés quotidiennement.

Concernant les vérificateurs, il leur a été demandé de prendre des précautions avec les documents récoltés en entreprise, de retarder leurs interventions et d'anticiper leurs rendez-vous en téléphonant pour vérifier s'il n'y a pas de contamination sur le lieu de vérification.

La Direction a travaillé sur des missions dites "prioritaires" en période d'épidémie avérée dans le département. Selon elle, seraient concernés les trésoreries (du fait des paies et des dépenses) et la logistique (déménagement, acheminement de matériels...).

Elle a également évoqué dans la même veine des précédents plans de continuation d'activité que les agents réquisitionnés seraient le Directeur et ses adjoints.

Solidaires Finances Publiques a demandé que, dans tous les cas, une information précise soit adressée rapidement à l'ensemble des agents relatant de manière exhaustive les garanties de leur prise en charge  (autorisations d'absence, mesures de confinement, etc...).

Solidaires a aussi demandé la tenue d'un CHSCT extraordinaire en cas d'épidémie avérée sur le département.