Solidaires Finances Publiques a fait lecture de la déclaration liminaire ci-jointe suite aux mesures d’austérité annoncées par le gouvernement et la présentation du PLF qui auront des conséquences évidentes dans les services et pour les conditions de travail des personnels.

pdfliminaire111024.pdf

1- Projet de réaménagement des locaux place de la Banque
Une version actualisée des plans a été présentée compte tenu des restrictions budgétaires et du dépassement du budget prévu pour ce projet ( environ 500000 €).

Solidaires Finances Publiques a demandé un calendrier des opérations.
Il a été répondu que les marchés de travaux devraient être signés d'ici novembre pour un début des travaux en janvier 2025.
Les services déménageront progressivement au fur et à mesure de l'avancement.
Sous réserve de l'avancement des opérations et de l'organisation des missions, la Direction prévoit un emménagement complet vers l'été 2025 sachant qu'il n y a pas d'urgence à quitter les locaux Rue Jean Renaud et au déménagement du service des Domaines.


2- Bilan campagne IR

Un bilan complet de la campagne IR a été présenté par la Direction concernant l'accueil en général et l'émission accélérée.

Il est à noter une augmentation notable des contacts téléphoniques ( + 70 % entre 2019 et 2024) mais une baisse de l'accueil physique soit une baisse de l'accueil en général de 18,8 %

Même si nous pouvons constater un "retour à la normale" du flux de réception par rapport à l'année dernière et le cataclysme GMBI, celle-ci n'en reste pas moins à un niveau élevé compte tenu des effectifs présents.
En effet, il serait utile de comparer les effectifs de 2019 et ceux de maintenant avec les chiffres de la réception car il est certain que les collègues des SIP en particulier sont toujours autant surchargés voire plus dans cette période très dense


3- Bilan des résultats de la campagne d'entretien 2024

Sur 522 agents notés ( A, B et C), seulement 6 collègues ont introduit un recours hiérarchique accepté partiellement et 3 ont saisi la CAP nationale d'évaluation.

Solidaires Finances Publiques insiste chaque année sur l'importance de l'évaluation dans le cadre des tableaux d'avancement et sélections futures mais très peu de collègues font finalement appel et ces chiffres ne reflètent pas la réalité de la situation.
Nous ne pensons raisonnablement pas que seulement 1,14 % de nos collègues sont insatisfaits de leur évaluation.

Nous ne pouvons donc que vous inciter à être vigilant sur votre CREP et ne pas hésiter à nous solliciter pour avoir notre avis sur votre évaluation.


4- Questions diverses

Solidaires Finances Publiques a évoqué la situation particulière de certains services en difficulté ( Trésorerie Hôpitaux, GPP...) du fait de mouvements de personnels importants et d'une charge de travail considérable.
Nous avons bien conscience que beaucoup de services sont en grande difficulté du fait d'un manque de moyens évidents, alors n'hésitez pas à nous faire remonter celle-ci afin que nous puissions alerter la Direction.

Solidaires Finances Publiques est également intervenu quant à l'utilisation des véhicules de service (pour les agents du contrôle fiscal notamment).
En effet, la Direction cherche à comprendre pourquoi ceux-ci sont sous utilisés; celle-ci veut optimiser leur utilisation ( à mettre en rapport avec les remboursements de frais).

Nous avons rappelé que la mise à disposition des véhicules de service répondait à des mesures de sécurité et que leur utilisation pouvait être un plus pour les agents. Pour autant, cette utilisation ne doit pas devenir une contrainte pour les personnels qui parfois ont des raisons légitimes et objectives ( personnelles ou non) de prendre leur véhicule personnel.