MOUVEMENT AU FIL DE L’EAU POUR LES A

ET A CONTRE COURANT POUR VOTRE DEFENSE !

 

A la demande de Solidaires Finances Publiques 21 depuis le 4 février 2025 et au nom de l'intersyndicale la semaine dernière, la Direction a enfin accepté la tenue d'une réunion avant la publication de la note sur le mouvement au fil de l'eau des cadres A.
Nous avons regretté la tenue tardive de cette réunion alors que la demande a été faite depuis plus de 2 mois nous concernant!

Solidaires Finances Publiques 21 a rappelé en préalable:
- que la suppression du mouvement local des cadres A est illégal et non conforme aux textes ( LDG) et que nous y sommes opposés ( cf pétition intersyndicale à signer massivement)
- que ce nouveau mode de recrutement va fragiliser le collectif et créer des rancœurs et incompréhensions de nos collègues ( en cas de petits arrangements et candidature non retenue)
- que la Direction doit être très attentive à toutes les situations et encadrer au maximum ces recrutements en veillant à ne pas recréer une filiarisation qui nous semble inéluctable
- que les collègues doivent être accompagnés et rassurés sur l'élaboration du cv et lettres de motivation car cela ne fait pas partie de notre culture et nous ne voulons pas d'une DGFIP linkedin!

Les sujets techniques soulevés par Solidaires Finances Publiques21:
- pourquoi 2 vagues de recrutements au 01/09 car cela va priver certains collègues de certains postes
- quid des collègues participant à la fois au mouvement national et local
- des vacances vont se libérer en cours de recrutement mais les collègues ne pourront plus bénéficier de la cascade comme avant
- nous sommes attachés au fait que les collègues puissent signifier leur préférence ( même si la Direction n'est pas obligé d'en tenir compte)
- les agents peuvent encore bénéficier de priorités légales et critères supplémentaires ( à profil équivalent)
- comment vont s'organiser les recrutements en dehors du 01/09
- l'évocation de dossiers particuliers par les OS ( collègues souffrant de pathologies, situation difficile...) doit demeurer
- le retour pédagogique auprès des collègues en cas de candidature non retenue

La réponse de la Direction:
En réponse, la Direction ne donnera pas un blanc seing aux chefs de services recruteurs mais suivra l'opération de A à Z et la décision finale appartiendra à la Direction.
Les collègues participant au mouvement national pourront postuler à la vague 1 mais la décision d'affectation pourra être différée dans l'attente des résultats du mouvement national.
Les priorités et critère supplémentaires devront être adressés au service RH et non aux recruteurs ( qui n'ont pas forcément à connaître la situation perso)
La première vague de recrutement va permettre de corriger le tir, il faudra voir en cours d'année si d'autres vagues de recrutement s'imposent ( notamment lors de l'affectation des A stagiaires), le but étant de ne pas désorganiser les services.

Solidaires Finances Publiques continuera comme avant d'évoquer des situations particulières auprès du service RH donc n'hésitez pas à nous solliciter sur le sujet.

 

Pour toutes questions d'ordre technique, des sujets particuliers, partager vos inquiétudes, n'hésitez surtout pas et ne restez pas seul, nous sommes à vos côtés!
Et signez massivement la pétition