Un CSAL était convoqué le 25 Juin à la Direction avec les points suivants à l'ordre du jour

1- Présentation de l'organisation et du fonctionnement du PRIE ( pôle Régional Immobilier de l'Etat) et projet d'installation immobilière

Une présentation a été faite sur l'organisation du nouveau service rapprochant les services pôle immobilier de l'Etat et Gestion Domaniale au 01/09/24.

Nos inquiétudes se sont portées sur l'avenir de ce service au sein de la DRFIP21 puisque les emplois sont désormais fléchés PRIE au niveau national.
La Direction a annoncé que les missions stratégie/valorisation resteront à l'identique dans un premier temps mais qu'elles s'orienteront vers une mutualisation progressive.
Solidaires Finances Publiques sera attentif à l'impact de cette évolution pour les collègues.

Concernant l'installation immobilière, il a été fait appel aux ergonomes du Ministère qui, en lien avec les agents concernés, ont proposé une nouvelle installation immobilière selon les normes actuelles et pouvant être assimilée à du flex-office.
Il apparaît que ce service se veut innovant et est un peu préfigurateur de ce que seront les locaux de la Dgfip à l'avenir.
Ainsi, chaque collègue ne disposera pas d'un bureau attitré; il sera créé une zone de confidentialité au sein de l'espace de travail ainsi que des salles de réunion- visio et un coin téléphone pour pouvoir passer des appels confidentiels.
Il semble que ce nouveau mode de fonctionnement ait été élaboré en concertation avec les agents qui ont pu faire part de leurs besoins. Un atelier sera organisé après l'installation pour mettre en place l'organisation du travail dans cet espace ouvert.

Pour Solidaires Finances Publiques, comme nous l'avons déjà souligné par le passé, la Direction devra être particulièrement vigilante à la dégradation des conditions de travail induites par ces nouveaux espaces de travail et aux risques psycho-sociaux qui pourraient en découler.

Vouloir rationaliser les surfaces peut paraître louable mais cela ne doit pas se faire au détriment de la santé et du bien être de nos collègues! La Direction a assuré que rien n'est figé et que l'organisation matérielle pourra évoluer en fonction des retours d'expérience.

Solidaires s'assurera des suites données aux éventuelles demandes qui pourront être formulées ultérieurement.
Le nouveau service va devoir fonctionner encore sur deux sites pendant un certain temps, dans la mesure où l'appel d'offres pour les travaux place de la Banque a été différé. Il faudra donc attendre 2025 pour l'installation dans ces nouveaux locaux.

2- Point d'étape suite à l'extension du périmètre de compétences du centre de contact Amendes d'Epinal

Depuis le 02/10/23, le CC Amendes d'Epinal prend en charge les appels téléphoniques et courriels du SIP Dijon Amendes.
Ainsi, près de 10000 appels téléphoniques ont été pris en charge d'octobre 2023 à avril 2024. Le SIP Dijon Amendes dans le même temps a réceptionné 160 appels.
Les courriels ont quant à eux un peu augmenté en volume.

Cette prise en charge par le CCA Epinal est apprécié des collègues concernés qui peuvent véritablement se consacrer à leur mission première qu'est le recouvrement.

Solidaires Finances Publiques a toutefois alerté sur le fait que ce transfert de missions ne devait pas se traduire par des suppressions d'emplois futures dans les services concernés.

3- Formation professionnelle

Le bilan nous est présenté comme chaque année par la Direction.
Les formations représentent pour la DRFIP21 1725 journées stagiaires pour 1905 stagiaires formés. Le nombre de bénéficiaires s'élève à 562 pour 685 agents.
Les e-formations représentent 61.52 % en nombre de stagiaires mais 11,75 % de journées.

Solidaires Finances Publiques a insisté sur le fait que la e-formation doit rester à la marge et sur des sujets très ponctuels mais que ce ne doit pas devenir la norme, l'idéal étant une formation présentielle pour un meilleur retour pédagogique.

De même, les services accueillent divers publics ( 7 apprentis, élèves de seconde...). Même si cela participe à l'attractivité de la DGFIP, il n'en reste pas moins que la prise en charge de ces personnes est chronophage pour les services concernés qui ont déjà du mal à faire face à la charge de travail.

Nous avons à nouveau déploré la piètre qualité de l'outil Sem@for pour la recherche et l'inscription à des formations. Un prochain palier informatique devrait permettre une meilleure (et réelle!) exploitation des vœux demandés par les agents.

Des formateurs sont également recherchés pour étoffer l'équipe existante.
Nous avons indiqué qu'il serait peut-être utile de le promouvoir afin peut-être de susciter des vocations.
Du côté des concours il est à noter le fort taux d'absentéisme qui s'élève à 22%.

5-6 Tableau de bord de veille sociale ( TBVS) et Observatoire Interne

Comme chaque année, une présentation est faite en CSAL notamment concernant les résultats de l'observatoire interne particulièrement scruté par les directions.

Concernant le TBVS, il est à noter une hausse importante des fiches de signalement ( 22 fiches soit + 57.74 %) qui s'explique du fait du déploiement de Signalfip mais aussi d'un climat de plus en plus tendu en externe comme en interne.
A titre syndical, nous ne pouvons qu'encourager les collègues à faire des fiches, même si parfois la hiérarchie peut être réticente, c'est la tolérance zéro qui doit s'appliquer!

Le taux de couverture des emplois diminue ( 89.64 %) de même que le nombre de périodes de congé maladie inférieure à 5 j. Le nombre d'écrêtements d'horaires variables et le volume horaire écrêté diminue également mais restent très élevés.

Solidaires Finances Publiques estime que ces indicateurs sont impactés par le télétravail que ce soit pour les arrêts maladie ainsi que pour les écrêtements en baisse.
De même, les problèmes de pouvoir d'achat influent sur les arrêts maladie de courte durée avec le rétablissement du jour de carence ce qui est fort regrettable.

Concernant l'observatoire interne, les résultats sont en légère amélioration par rapport à 2023 mais toujours insatisfaisants.
50 % des effectifs de la DRFIP21 y ont répondus.
En résumé, 46 % des agents se montrent désabusés, 36 % fatigués et 34 % inquiets.
68 % des répondants estiment que la DGFIP n'évolue pas dans le bon sens et le rythme de changement est jugé trop rapide par 55 %.
Les inquiétudes face à l'avenir restent présentes et 32 % des agents se déclarent très stressés.

Les priorités pour les agents sont la revalorisation des salaires, le rythme des changements, de meilleurs perspectives de carrières et l'amélioration des outils informatiques.
Une attention particulière doit être portée sur la cohésion des équipes et la reconnaissance du travail des agents par les chefs de service.

Pour Solidaires Finances Publiques au delà des constats chiffrés ou non que l'on peut faire à partir de ces éléments, ce sont bien les conséquences que l'on doit en tirer qui importent.

A cette question, la Direction et la hiérarchie dans son ensemble n'ont que peu de réponses concrètes à apporter que ce soit en terme de rémunération et d'amélioration réelle de la qualité de vie au travail même si ici ou là, nous ne nions pas que la Direction essaie d'améliorer le quotidien des agents par diverses mesures. Elle s'est engagée à améliorer la communication et l'information au niveau de chaque service, notamment par des moments de convivialités et plus de réunions.

S'agissant du SIP Dijon, il est envisagé des temps d'échange sur le thème: mission d'accueil, transmettre l'information ( collaborer ensemble) afin d'arrêter des actions concrètes. La Direction se dit ouverte aux propositions des syndicats.

Au-delà des actions locales au niveau des services, pour nous, cela devrait  passer par un plan de plus grande ampleur: augmentation significative des rémunérations, arrêt des suppressions d'emplois, arrêt de l'empilement des réformes et replacer véritablement l'humain au coeur du système


- Questions diverses

Solidaires Finances Publiques est revenu sur l'appel à volontariat pour la mise sous enveloppe des documents en vue des élections.
Beaucoup d'agents sont candidats dans toutes les administrations de Côte d'Or, mais malheureusement tout le monde ne pourra pas être retenu; un volume de 20 à 30 agents pour la DRFIP est prévu, et c'est la Directrice qui tranchera!
Ceci pour démontrer s'il en était besoin qu'il y a vraiment un problème de rémunération à la Dgfip comme dans l'ensemble de la Fonction Publique.


De même, nous avons interrogé la Direction sur l'avenir des missions de contrôle fiscal et en particulier du PCE.
A ce stade, il nous a été confirmé qu'un groupe de travail national devait se réunir en septembre sur le sujet mais que pour l'instant rien de concret n'était envisagé par la DRFIP21.
Solidaires Finances Publiques restera donc attentif et vigilant sur ce point notamment.

Enfin, concernant les travaux à la Direction place de la Banque, le budget alloué ne couvrira pas les derniers changements actés sur les plans, car l'installation et mise aux normes de la salle de réunion en sous-sol va générer des dépenses supplémentaires. Par conséquent la Direction va revoir sa copie, ce qui signifie une nouvelle concertation avec certains services pour changer les plans déjà validés!
Solidaires Finances Publiques sera présent pour suivre et accompagner les agents dans ces nouveaux projets d'installation.