Aujoud'hui, nous avons eu notre point d'information bi-hébdomadaire avec la Direction. Encore 15 personnes sont en arrêts de maladies, ce nombre continue à diminuer même si on déplore 2 nouveaux cas d'agents placés en quatrorzaine car présentant des symptômes.

Comme à chaque cas, le médecin de prévention a été alerté et a pris contact avec les agents qui auraient cotoyé des personnes malades pour les placer eux-mêmes en quatorzaine.

A ce stade la direction compte encore 30 agents en quatorzaine.

Le nombre d'agents au travail en présentiel a sensiblement évoulé avec la réouverture des SPF passant à 92. Même chose pour le nombre de télétravailleurs passé à 106.

La Direction a reçu 500 masques qui seront distribués à partir de demain. Ils sont en priorité destinés aux services ( des trésoreries ) qui reçoivent des usagers pour la distribution des bons de secours.

La DDFIP se renseigne pour commander des masques supplémentaires, nous lui avons suggéré de se rapprocher des collectivités et éventuellement de la préfecture pour mutualiser ces commandes de masques et espérer en avoir s'ils en sont déjà dotés.

Le gel hydroalcoolique commandé depuis plusieurs semaine serait en cours d'acheminement et devrait être livré d'ici la fin de la semaine.

Une nouvelle commande de gants et de lingettes a été passée. A l'occasion de la distribution des masques et gants une plaquette sur leur bonne utilisation sera délivrée.

Solidaires Finances Publiques a à nouveau abordé la question du nettoyage des locaux, les prestataires ont été rappelés à l'ordre et désormais chaque personnel d'entretien est équipé comme il se doit , produits désinfectants compris. Le ménage est également adapté en fonction de la situation avec désinfection des poignées de portes etc...

Nous avons suggéré d'équiper les services avec un nombre conséquent de lingettes désinfectantes et de gants afin que chaque agent puissse désinfecter son poste de travail quotidiennement.

Solidaires Finances Publiques a interrogé la direction sur la camapagne IR. Aucune réunion n'a pour l'instant eut lieu sur cette question et aucune note départementale n'est pour l'instant sortie. A ce stade, seul un recensement des besoins en PC portables a été effectué auprès des SIP. Nous ne savons pour l'instant pas combien la DDFIP pourra en obtenir , il s'agit d'une commande nationale et un arbitrage au niveau interrégional aura surement lieu pour la répartition.

A la demande de la Direction générale un recensement des besoins d'hygiaphones ( plexiglas ) a été fait et, est remonté au niveau centrale une demande pour chacun des sites du département non équipé.

Enfin, Solidaires Finances Publiques a posé la question de la gestion des congés. La direction fait un message pour rappeler la conduite à tenir aux chefs de services et qui reprend les consignes de la DGAFP que vous trouverez ci-dessous.

pdfDGAFP_mars_2020-conges.pdf

La Direction locale fera en sorte que les agents soient traités avec équité.

Sur ce point de nombreuses questions restent en suspens au niveau de la DGFIP et Solidaires Finances Publiques continuera à intervenir pour qu'aucun agent ne soit pénalisé sur ses droits à congés et pour les poser lors de la reprise de l'activité. A suivre...

Faites bien attention à vous !