COVID 19 : Audio-conférence du 26 mars 2021

1) Situation sanitaire

Une tendance à la hausse des taux d’incidence

Les taux d’incidence de la région et de l’ensemble des départements enregistrent une nette progression, notamment dans le département de l’Orne. En une semaine :

Normandie : + 30,3%
Calvados : +23,6%
Eure : + 25,6%
Manche : + 33,1%
Orne : + 52%
Seine-Maritime : +31,6%

Compte tenu des niveaux d'incidence constatés désormais, la dynamique de l'épidémie est suivie à partir des tendances d'évolution.

La campagne de vaccination se poursuit en Normandie avec au 23 mars 669 994 doses en stock, 485 503 injections effectuées (346 934 primo injections et 138 569 secondes injections).Dans l'Eure au 23 mars 74 550 vaccinations avaient été réalisées ( 55 625 primo injections et 18 925 secondes injections) et cela avec les 3 types de vaccins actuellement sur le marché.

2) Situation sanitaire à la DDFIP 27

La DDFIP n'échappe malheureusement pas à cette situation avec 3 cas de covid avérés dont 2 en direction et un au SGC de Bernay, les bureaux ont été nettoyés et les mesures d'isolement ont été prises pour les collègues concernés et les contacts à risque identifiés en lien avec le médecin du travail et le référent Covid.

La Direction nous a fait état de 2 cas contact de contacts dans différents services , un au PGF et un au SIP de Vernon. Les mesures de précautions ont été prises comme le télétravail et /ou l'isolement en attendant les résultats des tests.

En ce qui concerne la restauration un nouveau protocole a été établi par le secrétariat général du Ministère qui demande entre autre de bien respecter les 8 m2 par agent, les 2 m de séparation. Il est conseillé de déjeuner seul.
 
Dans les espaces de restauration collective les 8m2 paragent doivent iméparativement être respectés ainsi que les 2 mètres de distance entre chacun. Il est également préconisé de déjeuner en quinconce. Une étude est en cours au RIA d'Evreux pour mettre des plexiglass entre les personnes. La vente à emporter peut être à privilégier.
 
Pour les personnels nomades il a été donné la consigne aux vérificateurs et vérificatrices de faire du contrôle à distance et de n'aller sur place qu'en cas d'absolue nécessité.
Pour les huissiers des finances publiques aucune décision nationale n'est encore prise donc la DDFIP est dans l'attente. Solidaires Finances Publiques a insisté pour que la direction prenne des mesures rapidement car ces personnels sont particulièrement exposés.
 
En ce qui concerne l'accueil et la campagne IR qui se profile, la Direction a indiqué que la réception du public se ferait uniquement sur rendez-vous mais les portes des CFP resteront ouvertes. Ce sont les services civiques qui assureront un "filtrage" et inviteront les usagers à repartir et prendre uen RDV.

Nous avons dénoncé cette méthode qui risque de provoquer des altercations à l'accueil mais la Direction ne veut rien entendre, le préfet a décidé que les services publics devaient rester ouverts donc on reste ouvert et on ne reçoit que sur RDV...

Espérons qu'il n'arrive rien...

Solidaires Finances Publiques s'est inquiété de la sécurité sanitaire des services civiques qui sont en première ligne et vont potentiellement être en contact avec beaucoup d'usagers. La Direction indique qu'ils ont été pourvus de masques, lingettes, gel etc et que les consignes de distanciation et gestes barrières leur ont été transmises...

3) Le télétravail

La moyenne de la semaine des agents et agentes en télétravail était de 57% contre 54% la semaine précédente.

La consigne de la Direction est la suivante, toutes celles et tous ceux qui peuvent télétravailler doivent télétravailler afin de réduire la présence dans les mêmes espaces.

La pochaine audio-conférence est prévue le jeudi 1er avril à 11H.

En attendant portez-vous bien et prenez soin de vous !