Compte rendu de l'action de grève du 5 février et de l'envahissement du centre de contact
Après un passage en fanfare dans les locaux de l'HDF de Chartres, une quinzaine de militants de Solidaires Finances Publiques et de la CGT Finances Publiques en grève le 5 février ont envahi le centre de contact mardi matin, pour dénoncer les conditions de mise en œuvre du PAS et faire entendre leurs revendications en matière de revalorisation du pouvoir d'achat des agents de la DGFIP.
De manière festive et bruyante, ils ont invité les agents du CDC à cesser le travail et à se réunir sur un plateau pour discuter des revendications portées par Solidaires Finances Publiques pour les plateformes. Ils ont attendu la venue de la direction en dégustant des crêpes.
Près de 45 minutes plus tard, le directeur départemental des finances publiques est arrivé, accompagné du responsable du pôle PPR.
Interpellé par les militants Solidaires Finances Publiques sur les déplorables conditions de travail des collègues du CDC, le DDFIP a dû répondre aux questions qui lui étaient posées devant les agents. Ces derniers ont pu directement lui faire part de leur surcharge de travail et des conséquences de l'allongement à 7heures/jour du temps de réponse au téléphone.
Solidaires Finances Publiques a exigé le retour à un temps maximum d'appel de 5 heures par jour. En l'absence de réponse ferme de sa part dans les 48 heures, le Centre de contact sera à nouveau occupé.
A cette occasion, les 5 contractuels du CDC ont eu le plaisir d'apprendre que leur CDD de trois mois était renouvelé.
Nous avons ensuite demandé qu'il soit mis fin à l'obligation de « loging » continu en dehors des plages de réponse au téléphone, pratique de flicage d'un autre temps qui ne doit plus avoir cours dans nos services.
Nous avons annoncé au directeur, qu'en l’absence de mise en place rapide d'un audiogramme de contrôle pour tous les agents du CDC, le CHSCT d'Eure et Loir ou Solidaires est majoritaire, n'engagera aucune autre dépense. Cette demande qui correspond à une revendication de Solidaires Finances Publiques depuis la création du centre de contact de Chartres en 2015, n'a en effet jamais reçu de réponse en dépit de l'aval de la mission SRP.
Nous avons enfin exigé que les règles relatives aux congés soient respectées au centre de contact et que les congés soient validés dans un délai raisonnable (pas de validation des demandes de congés prévisionnels plus de trois mois après leur saisie...).
Le directeur s'est engagé à apporter des réponses…
Solidaires Finances Publiques reste mobilisé et veillera aux suites apportées à ces demandes.