Monsieur le Directeur,



Nous avons appris par le biais des collègues du centre de contact que certaines des revendications que nous portions pour eux avaient été satisfaites promptement. Il ne s'agissait donc pour vous que de faire simplement preuve de bonne volonté.


Rétablissement  des temps d'appel à 5 heures par jour.

Validation des calendriers de congés.


Nous espérons néanmoins que nous n'aurons plus à intervenir sur ces sujets, car les dérives dénoncées en septembre, sont réapparues malgré les engagements de Monsieur Magnan.

Nous regrettons une nouvelle fois de ne pas avoir été directement destinataires d'un message de votre part. Il aurait notamment permis d'éviter que ces abus concernant la durée de communication téléphonique à Chartres ne figurent dans les anomalies dénoncées par le bureau national de Solidaires Finances Publiques à la responsable de la mission SRP.

 


Restent certains sujets à traiter:


Ecartons dès à présent le temps de documentation quotidien. Il aurait normalement  dû résulter d'une simple initiative de la cheffe de service en vue d'améliorer le fonctionnement du CDC et la qualité du service rendu à l'usager. Nous sommes toutefois lucides et n'attendons plus rien de ce coté depuis longtemps. Vous auriez pu l'instaurer directement là encore en vue d'améliorer le service rendu. C'est en effet une préconisation du secrétariat général qui figure dans un document en pièce jointe. Face à l'inertie locale, nous porterons cette revendication au GT national.


La mise en œuvre du suivi de l'audition des agents. Revendiquée par Solidaires Finances Publiques depuis la création du centre de contact dans les groupes de travail et en CHSCT local, il n'est toujours pas mis en œuvre en dépit de l'aval de SRP et des préconisations du secrétariat général qui figurent dans le document annexé.

Solidaires Finances Publiques s'interroge sur le rôle de l'administration locale dans la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de vie au travail. Il ne suffit pas de remplir des tableurs tels que celui du DUERP et de produire des statistiques pour améliorer les conditions de travail des agents!


Nous vous rappelons nos propos tenus lors de nos échanges devant les agents. Pas un euro de dépense du budget du CHSCT ne sera engagé avec l'accord des représentants du personnel cette année avant que le conventionnement avec un établissement hospitalier et/ou un ORL ne soit assuré pour permettre à tous les agents du CDC de bénéficier d'un suivi auditif. Nous aurons par ailleurs l'occasion de vous faire de nouvelles propositions lors du prochain CHSCT.


Abordons enfin l'obligation de loging continu. Si nous comprenons la nécessité de se "loguer" pour assurer la prise en charge des appels téléphoniques, il nous apparaît particulièrement déplacé d'imposer aux agents de se placer sous un autre statut pour effectuer d'autres tâches. Cette surveillance généralisée est délétère et instaure un climat de défiance à l'égard des agents. La DGFIP assure la promotion de la relation de confiance avec l'usager. Qu'elle commence donc par la présumer à l'égard de ses propres agents. Nous vous demandons donc instamment d'abandonner cette consigne inepte. Vous restaurerez sans aucun doute un peu plus de sérénité au travail pour les agents du CDC.



Vraisemblablement trompé par votre équipe, vous nous aviez aimablement et imprudemment fait remarquer lors du premier CHSCT que vous présidiez que Solidaires Finances Publiques n'avait pas l'habitude de faire des propositions. Sur ce dossier comme dans bien d'autres au quotidien, vous pouvez constater, peut-être avec regret, qu'il n'en est rien.


Les représentants Solidaires Finances Publiques au CTL et au CHSCT