Alerté·es par un élu local, les militant.es de la section Solidaires Finances Publiques se sont invité·es à une réunion organisée par le directeur départemental avec les élus des communes qui relèvent de la trésorerie de Châteauneuf en Thymerais pour évoquer les conséquences du projet de nouveau réseau de proximité et en particulier la fermeture de la trésorerie initialement prévue le 31/12/2019.
Arrivé·es avant le directeur, nous avons accueilli les élus et engagé la discussion sur le véritable impact du démantèlement du réseau.
Les élu·es se sont montré·es très intéressé·es par la lettre que nous leur avons distribuée et qui figure ci-dessous.
lettre_aux_élus_du_Thymerais_26_09_2019.pdf
Nous avons en particulier rappelé les dernières déclarations du Ministre des comptes publics s'engageant à ne fermer aucune trésorerie au 1er janvier 2020 sans l'accord des élus locaux.
Nous avons ensuite assisté à la réunion. Le directeur est apparu très embarrassé pour répondre aux questions posées dans la salle et, après de nombreuses circonvolutions, a du concéder qu'il n'y aurait pas d'agent·e DGFIP dans les MSAP ; Et donc pas de réponse aux questions des usager·es !
Les élu·es ont insisté sur les futures modalités d'échange des contribuables avec la DDFIP. Et alors même qu'ils venaient de rappeler que nombreux étaient celles et ceux qui ne parvenaient pas à réaliser leurs démarches sur internet, le directeur a voulu les rassurer en leur indiquant que les usager·es pourraient à l'avenir nous contacter par Whatsapp et Skype !!!
Effet garanti dans la salle… Totalement lunaire ...
A l'issue de la réunion, les participant·es sont venu·es discuter avec nous… Leur constat : « ces directeurs sont totalement déconnectés de la réalité… »
Et pour une fois, ce n'est pas nous qui leur disons !
Les élu·es ont convenu de se réunir pour rédiger une motion commune :
REFUS DE LA FERMETURE DE CHÂTEAUNEUF EN THYMERAIS
A l'heure où nous écrivons ces lignes, il convient encore de rester prudent.
Le combat continue !