logo eure et loir

Jeudi 30 janvier. Nous entamons aujourd'hui la 9ᵉ semaine de lutte contre le projet de démantèlement des retraites. Un mouvement social à l'ampleur inégalée depuis 1968.

Un mouvement social au cours duquel nous avons rencontré des enseignant·es, des cheminot·es, des infirmièr·es et des salarié·es du secteur privé...

Et partagé les mêmes revendications :

Retrait du projet de réforme et amélioration significative du dispositif existant

Arrêt de la casse du service public et de tous les dispositifs de solidarité attaqués par ce Gouvernement et sa majorité de godillots.

Grèves, blocages, actions en tout genre...

Nous ne nous nous résignerons pas ! Nous ne céderons pas ! Les modalités de lutte vont évoluer... Mais le combat va se poursuivre...

Nous serons là partout où ils se rendront !

Puisqu'ils s'entêtent à rejeter nos revendications, nous allons les porter devant eux... Les vertus de la répétition ne sont plus à démontrer... Avant la sanction qui s'annonce... Politique celle-là...

Nous avons d'ores et déjà gagné le combat de l'opinion ! Plus de 60 % de la population demande aujourd'hui le retrait de ce texte qui, s'il était un jour mis en œuvre, plongerait une grande partie des retraité·es dans la pauvreté. Texte qui porte une atteinte sans précédent aux droits des fonctionnaires et rompt l'engagement implicite qui avait prévalu depuis l'après guerre. Rémunérations inférieures à celles pratiquées dans le secteur privé à qualification égale mais pensions garantissant un niveau de vie équivalent à celui des actifs...

Nous avons en effet fait les comptes. Les agentes et les agents de la DGFIP perdraient jusqu'à 30 % de pension hors dispositif transitoire et ceci même en intégrant 100 % des primes dans l'assiette des cotisations... En particulier pour les cadres B et C…

Parce qu'ils et elles ont été mal élus sur des engagements plus ou moins flous, ils et elles prétendent pouvoir nous imposer l'inacceptable. Rappelons les propos du candidat LREM à l'élection présidentielle. « Dans le cadre de la réforme, il n'y aura n'y baisse des pensions, ni allongement de la durée de cotisation »….

Mensonge ! Dans leur réforme il y a les deux….

Curieuse conception de la démocratie. Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ?

Par le peuple ? Vraiment ?

Pour le peuple ? Vraiment ???

Deux modèles de société s'affrontent... D'ores et déjà nous travaillons collectivement à l'émergence d'une plateforme revendicative qui intégrera tous les sujets majeurs : protection sociale, fiscalité, environnement.

Solidaires Finances Publiques y prend toute sa part et a initié un cycle de propositions sur le financement de la protection sociale...

Pendant ce temps, la mise en place du NRP avance. La logique et la méthode employées ne sont pas étrangers à la réforme des retraites.

Même logique : Une restriction, une casse du service public aux usager·es...

Même méthode : quels que soient les objections, les refus, des agent·es, des élu·es, vous déclinez le projet initial. La concertation n'a été qu'une façade...

Et les engagements de l’État dans la Charte sont inexistants ! Des présences de la DDFIP qui seront définies ultérieurement, en fonction du contexte local.... Mais avec quels moyens ???

En déshabillant les services de plein exercice pour afficher une présence épisodique et aléatoire ?

En restreignant les accueils physiques sur les sites principaux comme c'est le cas depuis le 1er janvier à Chartres ?

Vous annoncez la présence des services de la DDFIP d'Eure et Loir dans 27 communes soit 12 de plus qu'en 2019... Après avoir fermé 10 structures dans les trois années précédentes et annoncé la fermeture de 6 structures dans les trois années à venir !

Mais même en termes de communication, vous manquez d'imagination...

Pourquoi ne pas afficher que la DDFIP sera présente dans toutes les communes dans lesquelles les agentes et les agents télétravaillent ?

Pourquoi ne pas afficher que la DDFIP sera présente dans toutes les communes où habitent des agentes et des agents ?

Pourquoi ne pas afficher que la DDFIP sera présente dans toutes les communes traversées par les agentes et les agents de la DDFIP pour se rendre sur leur lieu de travail ?

Nous devrions allègrement pouvoir afficher une présence de la DDFIP dans plus de 200 communes en Eure et Loir...


DDFIP partout....

Service public nulle part !!!

Vous l'aurez compris, la conception de la proximité portée par ce Gouvernement et ses laquais n'est pas la nôtre !

La conception du service public portée par ce Gouvernement et ses laquais n'est pas la nôtre !

La conception de la solidarité et de la réforme portée par ce Gouvernement et ses laquais n'est pas la nôtre !

Car leurs conceptions vident les mots de leur sens profond et travestissent la réalité. Derrière chaque réforme imposée, il y a une régression. Toujours au détriment du plus grand nombre....

Parce qu'ils n'assument pas publiquement leurs objectifs, leurs desseins, leur idéologie, ils emploient les termes de solidarité, de service public, de proximité pour mieux les décrédibiliser et les dévoyer.

Pour laisser la place à l'individualisme, aux privatisations, à la satisfaction de l'oligarchie financière, au repli sur soi.... En un mot le chaos.…

Les élus Solidaires Finances Publiques au CTL