Actualités

Comité Social d'Administration Local 
en Formation Spécialisée

du 30 janvier 2026

 

 

Ordre du jour : 

1 Présentation du Plan Triennal d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques suicidaires  de la DGFIP

2 Questions Diverses

 

 

 L'année 2025 aura connu une série noire d'actes suicidaires à la DGFIP. Au cours de l'année 2025, la presse écrite, radiophonique et télévisuelle nationale s'en est fait l'échos.

Dernièrement, un article du Monde est paru le 22 janvier 2026 en titrant :  "La souffrance au travail des agents du fisc"  

 

Logo Le Monde

 

jpegarticle du Monde du 22 Janvier 2026 : La souffrance au travail des agents du fisc

 

Solidaires Finances Publiques n’a cessé d’interpeller ses responsables tout au long de cette année pour qu’ils et elles mettent en place une véritable politique de prévention à la hauteur des enjeux. 

Nous avons obtenu la tenue de groupes de travail spécifiques qui ont débouché sur un plan d’actions 2025-2027, présenté par l’administration à la formation spécialisée de réseau réunie spécialement sur ce sujet le 30 octobre.


Ce plan a été présenté au CSAL FS du Gard  ce 30 janvier 2026 

 

1 Présentation du Plan Triennal d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques suicidaires  de la DGFIP

  

Vos  représentants Solidaires Finances Publiques du Gard ont lu une déclaration liminaire en début de séance :  

Nous avons précisé que ce plan ne répond pas à toutes nos attentes.

 

pdfdéclaration_liminaire_CSAL_FS_30_01_2026

 

 

Le plan de la DGFIP  : 

 pdfPlan_dactions_2025-2027_Améliorer_les_conditions_de_travail_et_prévenir_les_risques_suicidaires.pdf

 

Ce plan est le reflet d’une approche des conditions de travail à l’opposé de la nôtre.

Jamais la DG ne reconnaît que les conditions de travail, l’organisation du travail, les modes de management à la DGFiP peuvent porter atteinte à la santé physique et mentale des agents.

Tous les représentants nationaux du personnel ont voté contre ce plan.

 

 

Loin de nous satisfaire, les représentants du Gard ont fait des propositions complémentaires : 

 

Le plan propose en  mesure Numéro 6 : Systématiser la réflexion annuelle sur l’organisation du travail

 

  • La DG propose l'action 13 : Réunion annuelle au sein de chaque service autour de l’organisation du travail, des conditions de travail et du sens au travail

Après débat, afin  de favoriser la libre expression des agents lors de ces réunions, sous réserve des retours des chartes, la direction envisage  un mode opératoire en 4 temps  :  

1 Les représentants du personnel  auront connaissances en amont  des dates de réunions 

2 Les représentants du personnel pourront utilement organiser des HMI ou visites de poste pour recueillir le ressenti des agents

3 Remonter des informations par les représentants du personnel  auprès de l'assistant de prévention 

4 Possibilité que l'assistant de prévention tienne  cette réunion sans la présence du chef de service

 

  • Concernant l’axe 3 « Accompagner les agents confrontés à une situation difficile ou un évènement grave » : 

Sur demande des représentants du personnel, les 7 propositions ont toutes été acceptées  : 

      1. une rubrique spéciale traitement des événements graves sur Ulysse Gard va être créer, elle sera consultable par tout le personnel

      2. une fiche réflexe locale en cas d’événement grave sera mis en ligne sur la rubrique dédié.

        pdfFiche_réflexe_enquete_Bureau_CVT


        Cette fiche réflexe devra être complétée des éléments qui ne figurent pas actuellement sur la fiche réfexe du bureau CVT :

        - Concernant l’information des membres de la FS de la survenue d’un évènement grave, chaque membre de la FS doivent être informés, c’est-à-dire les représentants titulaires et suppléants, l’assistant de prévention, le médecin du travail et l’ISST. L’information ne saurait être réservée à quelques membres ;

        - Dans cette fiche, nous demandons , conformément au Code général de la fonction publique (CGFP), l’ajout de l’obligation pour le ou la présidente de l’instance de réunir la FS dans les plus brefs délais, à la suite de tout accident ayant entraîné ou qui aurait pu entraîner des conséquences graves, ce qui est le cas d’un acte suicidaire (article R 253-48 du CGFP) 

        - Concernant la partie délibération, nous souhaitons qu’il soit apporté la précision complémentaire : « Le contenu de la délibération appartient exclusivement aux représentants du personnel de la Formation Spécialisée. »

      3.  En cas d'événement grave, il est prévu parmi le service RH, un « référent famille » identifié et formé à l’écoute et l’accompagnement. Ce référent famille devra être idendifié sur la fiche réflexe 

      4. En cas d'événement grave un suivi d'action à moyen et long terme (jusqu'à 6 mois) : Il a été convenu qu'un retour soit fait au sein de la FSL 

      5. Il sera prévu l'affichage de la liste des agents formés aux gestes de premiers secours sur tous les sites avec l’accord des personnels concernés.

      6. La direction a accepté d'afficher sur les sites pour information aux agents la partie Actions Immédiates cadre B1 Échelon local ALERTER PROTEGER SECOURIR


        pdfEvenements_graves_ALERTER_PROTEGER_SECOURIR.pdf

      7. De manière plus large, le guide ministériel sera accessible à tous les agents sur le site Ulysse local dans la nouvelle rubrique dédiée afin que tous les agents connaissent les mesures prévues en cas d'événements graves

        pdfGuide Ministériel événements graves

 

 2 Questions Diverses : 

 

  1. Trésorerie Gard Amendes: 

    Nous avons alerté sur la situation des emplois à venir à la trésorerie de Gard Amende, suite à la démission d’un service civique et la réussite au concours (bravo à elle!) d’une contractuelle. De plus, le délai de séjour de certains agents prenant fin, cela ouvre la possibilité de mutations donc aussi de perte de compétences sur ce service particulier.
    La direction répond qu’elle attend l’autorisation de la DG mi février pour le recrutement de contractuels afin de « stabiliser » les effectifs.

  2. SIE de Bagnols / antenne d’Uzès

    Nous avons alerté sur les difficultés à venir de la mise en place de la future organisation, au 02 février prochain. A ce jour, et bien que nous ayons déjà abordé le sujet à la FS de décembre 2025 (organisation actée en octobre), les agents d’Uzès ne sont toujours pas formés sur leurs nouvelles missions. Les collègues de Bagnols, eux vont de voir faire face aux objectifs du taux de décroché, décrété grande cause départementale 2026, à la fois pour les appels courants du SIE, mais aussi l’ouverture de la plateforme BALI, pour répondre aux questions des entreprises sur la mise en place de la facturation électronique. Tout cela avec 50 % d’effectif en moins !!!
    Des formations sont enfin prévues, en local pour la CFE et sur Montpellier sur d’autres missions.

  3. SDIF : 

    Nous avons alerté sur la situation préoccupante, en termes de retard, tous secteurs confondus, entraînant un malaise chez les agents. Selon la direction , le plan d’action mis en place par le nouveau chef de service, porte malgré tout ses fruits sur tous les indicateurs, mais reconnaît aussi que le chemin sera long.

    Pour rappel, le CDIF a absorbé depuis 2023 :

    - création d’un Service départemental des impôts fonciers
    - transfert de la taxe d’urbanisme sans le nombre d’emploi attendu, avec en plus l’impossibilité de traiter les contentieux depuis 2 ans !!!
    - le foncier innovant
    - la nouvelle application SURF
    - L’accident industriel appelé GMBI

    A la lecture de cet inventaire à la Prévert, on comprend aisément que les collègues ressentent un certain malaise...

  4. Uzès, SIP accueil : 

    Malgré la récente réfection de l'accueil d'Uzès, celui-ci n'est définitivement pas adapté à la réception en période de campagne (avril/mai/juin et septembre /octobre/ novembre/décembre), où deux collègues se partagent l'accueil. inconfort garanti, confidentialité nulle !!!

    Nous avons tout de même demandé avec ironie si des travaux pouvaient s'envisager.

 

 

 

 

 

 

 

Dans un contexte de réformes permanentes, de suppressions d'emplois, de perte de sens du travail, d'individualisme, de divisions et de dégradation continue des conditions de travail, l'utilité de SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES n'a jamais été aussi nécessaire.

 

Que fait le syndicat à quoi sert-il? Il est utile pour:

  • informer, expliquer, alerter et défendre les collègues tant individuellement que collectivement.

  • être présent dans les CSA, et les formations spécialisées, dans les comités médicaux au niveau local et national.

  • faire respecter les droits individuels et collectifs.

  • accompagner et défendre chaque agent confronté à une difficulté professionnelle ou personnelle, une restructuration, une mutation subie, une situation de souffrance au travail.

  • revendiquer et lutter pour des formations initiales et continues à la hauteur des enjeux, pour des emplois en nombre suffisant, pour des conditions de travail digne.

  • se battre pour la justice fiscale, sociale et environnementale.

 

Avec ta cotisation à Solidaires, tu peux:

  • Recevoir l'Unité: le journal historique de notre organisation.

  • Avoir un accès complet au site national: nous publions des articles réservés aux adhérents.

  • Être destinataire d’informations régulières: avec nos infos lettres sur les sujets d'actualités.

  • Être conseillé et défendu: si besoin, dans ta gestion administrative.

  • Concours/examens pro - "Prête moi ton concours" : nous pouvons aussi t'aider pour le passage des examens.

 

La section SOLIDAIRES 30 au travers de son équipe reste à ta disposition lors:

De nos permanences régulières sur les sites de Saintenac, St Privat et Bagnols ( d’autres sites à venir )

De nos visites de poste, de nos HMI, de nos publications, de nos courriels,…...

Par l’intermédiaire de notre messagerie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sache que tu es le bienvenu pour apporter ta participation aux débats démocratiques internes de notre organisation au sein de notre bureau.

 

Quelque soit le mode de cotisation choisi ( en ligne ou par chèques ) tu peux payer en plusieurs fois, n'hésite pas à prendre contact avec notre équipe pour les détails.

SOLIDAIREMENT

L’EQUIPE SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES 30

LE COLLECTIF EST NOTRE MEILLEUR ATOUT

 

                                         CSAL DU 16 DECEMBRE 2025

 

ORDRE DU JOUR

1- Approbation du PV du CSAL FS exceptionnel du 11/09/2025 ( pour avis )

2- Point budget ( pour avis )

3- Evocation des registres hygiène et sécurité ( pour information )

4- Bilan télétravail ( pour information )

5- Présentation du plan d'action suite Observatoire interne ( pour information )

6- Présentation du rapport de l'ISST sur le site LE VIGAN ( pour information )

7- Suite rapport ISST sur le sous-sol parking Saintenac ( pour information )

8- Présentation de la fiche reflexe sur l'amiante ( pour information )

9- Point sur les exercices d'évacuation ( pour information )

10- Point sur l'exercice de confinement ( pour information )

11- Point immobilier: travaux accueil Saint Privat des Vieux / travaux en cours sur les sites de Bagnols sur Cèze et Uzès / accessibilité adap Uzès / Projet nîmois ( pour information )

12- Points divers

 

 pdfDéclaration Liminaire FS du 16 décembre 2025

 pdfCOMPTE_RENDU.pdf

CSAL du 08 décembre 2025

 

 

Ordre du jour : 

 

1 Approbation du PV du CSAL du 10 octobre 2025 (pour avis)

2 Présentation de la déclinaison départementale de l'évolution organisationnelle des missions du PCE (pour AVIS)

3 Présentation de la nouvelle organisation interne du SDIF ( pour information)

4 Présentation de la nouvelle organisation interne du SIE de Bagnols sur Cèze (pour information)

5 Présentation de l'évolution de l'organigramme de la direction au 01/01/2026 (pour information)

6 Questions diverses (Contrôle interne et pause méridienne pour Gard Amendes)

 

 

pdfdéclaration liminaire CSAL 08 12 2025

 

Solidaires a lu une déclaration liminaire qui a abordé  les points à l'ordre du jour mais également les emplois de 2026. En effet, un CSAR était programmé le 5 décembre dernier. 

Une nouvelle méthode d’allocation des emplois est mise en œuvre au 1er janvier 2026 qui est censé prendre en compte non plus les effectifs  théoriques mais les effectifs réels (pris en compte des temps partiel en autres)

Pour mémoire les effectifs théoriques étaient de 775 emplois pour le 01/09/2025 à la DDFIP du Gard.

Dans les documents du CSA de réseau pour 2026 un solde de 742 Equivalent temps plein (ETP),

D'où notre interrogation sur les effectifs réels de la direction.

 

La direction nous a répondu que l'effectif réel de la direction au 31/01/2025 était de 738. D'après la direction nous serions relativement épargné par le projet. La déclinaison de l'exercice emplois, service par service sera examinée en début d'année 2026.

Toutefois, l'effectif réel fluctue d'un mois sur l'autre, d'une année sur l'autre. Quelle a été la date choisie par la centrale pour répartir les emplois pour chaque direction ? Pas de réponse !

Comment seront réparties les 550 suppressions d'emplois prévues à la DGFIP dans Projet de loi de Finances 2026 ?

Budget non encore voté  par ailleurs ! 

Mystère ! 

Solidaires est moins optimiste que la direction, car ce nouveau système n'est guère transparent.