La crise sanitaire du covid a éclipsé beaucoup de sujets. A la DGFIP, outre les retraites, le Nouveau Réseau de Proximité nous inquiétait particulièrement. Depuis début mars, c'était silence radio. Même en insistant un peu, les protagonistes ne souhaitaient pas en parler, préférant se focaliser sur le covid. Mais nous savions que le NRP n'était pas enterré. Au mieux reporté.
Ni enterré, ni reporté, mais bien au contraire, accéléré !
Le confinement et les congés n'ont pas ralenti les velléités de la direction du Gard pour mettre en oeuvre cette entreprise de destruction du service public de proximité. La tenue des élections municipales et communautaires a permis de lever les dernières incertitudes de ce qui, soyez en sûr, n'est que le premier étage de la fusée qui va satelliser la DGFIP.
Pour la direction, l'important à court terme est de faire valider le projet à Bercy début octobre. Un comité technique se tiendra vers la mi octobre pour continuer la discussion (rires jaunes).
Bien entendu, vos représentants ne comptent pas en rester là. Nous avons, en intersyndicale, été très actifs vis a vis de tous les acteurs impliqués (maires, députés, communautés de communes, présidence du département et médias), ce qui a agacé profondément notre direction. Nous continuerons.
A suivre...