COMPTE RENDU AUDIENCE INTERSYNDICALE
du 25 mai 2022

 

Le directeur  a souhaité rencontrer l’intersyndicale, SOLIDAIRES, FO et CGT à une audience le mercredi 25 mai dernier.

 

Il souhaitait nous informer au préalable de différents sujets d’actualités :

 

  • Mise en place de la démarche le grand remue méninges voulue par le Directeur Général Jérôme FOURNEL dans son message du 18 mai dernier. Le lien : message-du-directeur-general-le-grand-remue-meninges-une-demarche-participative-ined

  • Le 20 juin prochain, le Directeur Général Adjoint, Antoine MAGNANT vient pour la journée sur Nîmes. Il visitera un service Nîmois (site de Saintenac envisagé). Il participera à un collège des chefs de services. La direction a annoncé vouloir profiter de la venue du DGA et de la démarche du grand "remue méninges" pour débattre et réfléchir sur 5 thèmes qu’elle a préalablement choisi : La relation usagers Particuliers, la relation usagers professionnels, la relation aux collectivités locales, la lutte contre la fraude, le management et l’accompagnement au changement

  • Le directeur, M GUIN, a également évoqué la mission que le Directeur Général lui a confié : responsable de la démarche EcoFIP, mission qui se rajoute à ses fonctions de directeur départemental.
    Le lien du 23 mai sur ULYSSE : toute-l-actualite-sur-la-demarche-ecofip

 

Sur ces annonces, SOLIDAIRES Finances Publiques Gard a évoqué la lettre intersyndicale (Solidaires Finances Publiques, la CGT Finances Publiques, FO DGFIP, alliance CFDT/ CFTC Finances Publiques) envoyée au DG suite au boycott du CTR du 23 mai dernier.

logos intersyndicale nationale

 

pdfLettre_Intersyndicale_DGFIP_du_23_mai

 

 

Vos représentants SOLIDAIRES Finances Publiques Gard ont dénoncé la méthode de cette consultation et la véritable finalité de ce prétendu débat participatif comme évoqué dans cette lettre :

 

  • Débat présenté au 1 er trimestre 2022 aux directeurs locaux, ce débat est donc déjà bien avancé dans sa réflexion et le choix des 5 thèmes démontrent en local de l’avancée de cette réflexion.

  • Lancer ce type de concertation sans en avoir informé préalablement les organisations syndicales démontre pour notre part la volonté délibérée d’ignorer la représentativité et la crédibilité des organisations syndicales de la DGFiP, et de les court-circuiter au travers d’un dispositif déstructuré vous permettant d’interpréter les résultats à votre convenance. A ces critiques, M GUIN en local se propose de faire participer vos représentants à la réflexion sur les 5 thèmes qu’il a préalablement choisis, même si d’autres points pourraient être évoqués.

  • Vos représentants SOLIDAIRES ont évoqué également que le lancement du processus alors même que les ministres en charge de notre ministère et de notre direction ont à peine pris leur fonction et n’ont pas encore rencontré les OS représentatives, nous apparaît comme un déni démocratique.

 

SOLIDAIRES Finances Publiques du GARD a donc déclaré qu’il ne participerait pas à cette démarche avant toute présentation et échange avec nos représentants nationaux dans le cadre d’un prochain CTR et d'une rencontre préalable  de notre ministre de tutelle.

 

Lors de notre dernier congrès votre syndicat a lancé une Alerte solennelle pour une DGFiP renforcée, reconnue et réhumanisée au service de l’intérêt général, de la justice fiscale, sociale et environnementale !

Alerte Solennelle

Face à la démolition des services publics et au sentiment d’abandon de nombreux territoires ; Face aux difficultés devant le tout numérique et le besoin d’aide et d’accompagnement de beaucoup de populations; Face au démantèlement, à l’affaiblissement constant de la DGFIP et de l’enjeu du financement des politiques publiques et des solidarités : Notre congrès a permis de nous doter d’une orientation afin d’agir pour plus de justice sociale et fiscale. Une orientation pour conquérir des droits nouveaux pour les agentes et agents, et défendre individuellement et collectivement chacun et chacune. Cette orientation s’appuie sur les fondamentaux revendicatifs de notre syndicat afin que la DGFiP reste au cœur de la vie des usagères et usagers (particuliers, professionnels, collectivités), au service de la justice fiscale, sociale et environnementale.

Cette alerte porte sur nos missions, nos structures, nos emplois et la volonté de véritablement changer la politique que nous subissons depuis 20 ans pour que cessent les « réformes » en cours qui affaiblissent nos missions, notre proximité, notre statut. 

 

Nous avons insisté auprès du Directeur sur la démotivation induite par ces incessantes « réformes » qui détruisent le service public, cœur de l’engagement des personnels qui ne croient aucunement aux éléments de langages qui leur sont servis.

 

 pdfDecla_Solennelle SOLIDAIRES FINANCES PUPLIQUES