Tous nos voeux pour cette année 2019, avec une Chaude nuit de la Saint Sylvestre sur Nîmes

voeux 2019FEU SUR SAS SAINTENACIMG 2640

Le premier message de l'année est habituellement un message qui présente les voeux de santé, Bonheur et prospérité pour tous.

La section Solidaires Finances Publiques du département présente à tous les agents de la DDFIP du GARD le meilleur pour chacun.

Pour autant, il n'y a pas eu réellement de trêve des confiseurs pendant cette fin d'année 2018 et le début de l'année 2019 démarre sur des circonstances particulières graves.



Un appel à la grève a été décidé en intersyndicale sur le département suite à la décision tardive de la direction d'ouvrir au public certains sites du département les jours de fermetures hebdomadaires.

Nous avons été saisi dans un premier temps par des agents du site de Nîmes mécontents d'apprendre de l'obligation d'ouvrir le 20 décembre, veille du début des vacances scolaires de fin d'année.

Solidaires Finances Publiques a envoyé un courriel le soir même au directeur afin qu'il annule sa décision.

pdfLire courrier Solidaires du 20 décembre 2018

Afin de "couvrir" les agents ne souhaitant pas faire cette nouvelle tâche, et agacé de la forme comme du fond, un appel à la grève spécifique a été envisagé par Solidaires Finances Publiques.

Sans réponse de la part de la direction, malgré de nouvelles sollicitations téléphoniques jusqu'au vendredi à 15 h 15, les autres organisations syndicales du département se sont jointes à l'appel à la grève.

 

Comme il  était possible que d'autres sites et d'autres services soient concernés, l'appel à la grève "couvre" tout agent et tout service du département. Copie jointe

pdfLire Préavis de grève janvier 2019



Suite au dépôt
de ce préavis, la direction a informé à l'intersyndicale, le vendredi 21 décembre à 16h30 (sic) que 3 sites étaient concernés :  Nîmes Saintenac, Bagnols sur Cèze, St Privat des Vieux pour la semaine de 2 au  4 janvier.

Selon l'affluence, la direction envisage de reconduire la mesure les autres semaines de janvier.

 

DERNIERE MINUTE :

Suite à un acte de vandalisme, la nuit de la St Silvestre, sur
Nîmes Saintenac, le site est ouvert aux agents mais fermé au public.

Un de vos représentants SOLIDAIRES FINANCES en CHSCT est venu mercredi 2 janvier constaté les dégâts : 

 

Saintenac sas intérieur 2 réduite 2 IMG 2640Saintenac sas intérieur réduite 2

Solidaires Finances Publiques a saisi l'inspecteur santé et sécurité afin d'avoir un avis technique sur la situation du site.

La direction envisage de déporter l'accueil du site sur un autre lieu de Nîmes,  le temps de remettre l'accueil en état. Nous sommes dans l'attente de la décision de la direction.

De plus, ce matin, le site de St Privat des vieux s'est retrouvé une nouvelle fois bloqué par les gilets jaunes et les agents ont attendu jusqu'à 9h30 pour rentrer dans le bâtiment.

Nous sommes, encore, agents des finances publiques, les cibles de cette colère qui trouve sa source dans l'absence de justice fiscale et sociale, justice, que
Solidaires Finances Publiques appelle de ses voeux depuis des années.

 

Les agents en ont assez, d'être les cibles de certains casseurs, assez d'être les boucs émissaires de la politique du gouvernement.

 

Ce gouvernement qui a préféré choisir la fin de l'ISF  et sa théorie du ruissellement :

donner aux riches afin que cela profite "peut être" aux autres.




Les agents en ont assez d'être toujours sur la corde raide et à flux tendu :  quand les services descendent un jour de fermeture au public, personne ne fait leur travail pendant le temps d'accueil. Ce n'est plus acceptable.

 

Les agents en ont assez,  d'être sollicités sans contre partie :

le gouvernement a eu une certaine écoute pour une partie de la population mais pour la fonction publique c'est toujours :

- Gel du point d'indice
- Le RIFSEEP avec les primes au mérite et ses objectifs plus ou moins atteignables
- L'augmentation de la CSG  et  sa compensation qui  dans 2 ans sera gelé. Année après année notre salaire va donc recommencer à s'éroder.

Bref pour les agents de la fonction publique et les agents de la DGFIP en particulier, c'est perte du pouvoir d'achat assuré alors que nous serons sollicités comme jamais avec le Prélèvement A la Source.