Il est temps que notre directeur nous annonce les chiffres pour le Gard et le projet de réorganisation pour les 3 ans à venir !
Notre directeur connait depuis le 13 décembre, le nombre de suppressions d'emplois dans notre Direction pour les années à venir.
Le directeur de la DDFIP Vendée annonce enfin les chiffres !
M FUENTES, DDFIP de la Vendée, premier Numéro 1 est notre nouveau « héros » malgré lui.
Sous la pression des camarades de Solidaires finances publiques du 85, accompagnés des agents, il est le premier DDFIP à avoir osé dévoiler le nombre de suppressions d'emplois et l'ampleur des réformes de structure pour les 3 prochaines années.
Le lien du compte rendu de l'annonce : Les annonces du DDFIP de la Vendée
Lors de la réunion des n°1, le 13 décembre 2018, le Directeur Général leur a présenté l’organisation du réseau à horizon 2022.
Solidaires Finances Publiques a publié un artice le 15 janvier dernier à ce sujet intitulé : "Tout ce que vous devez savoir sur... ": lien sur le site
Le document est clair et parlant :
le texte original de la réunion des numéro 1 du 13/12/2018
Notre avenir se prépare en catimini maintenant, Géographie revisitée : Boussoles et baluchons :
Géographie revisitée Boussoles et Baluchons
Les propos du DG du 13/12/2018 font état d'une contractualisation avec le budget de l’État fixant un volume de suppressions d'emplois d’un tiers des effectifs actuels soit 34 670 emplois étalés sur 2020, 2021 et 2022. Cette contractualisation, ne pourra pas être remise en cause par le Parlement.
Pour y parvenir, les regroupements de services vont s'intensifier !
Pour les structures :
-
un à deux SIP et un à deux SIE de 50 agents maximum quelle que soit la taille du département pour le Gard on peut extrapoler à 1 ou 2 SIP et 1 ou 2 SIE
-
une seule structure à terme, à compétence nationale, pour les métiers de la publicité foncière et de l'enregistrement ; pour le Gard fusion des 3 SPF avec à terme transfert au national
- sortir des emplois des chefs lieux les plus importants, soit par structures(SIE, SIP, SPF etc..), soit en developpant le mode d'organisation Front office/ Back offfice (pour le SPL, hors champ de l'agence comptable)
-
Regroupement en agences comptables des grosses collectivités locales avec détachements d'office des agents pour 3 ans minimum ; pour le Gard vous connaissez déjà les conséquences cf notre précédent article sur le sujet (article agences comptables)
-
transfert des services des métropoles vers les petites villes et zones péri-urbaines ou rurales ;
-
transfert des agents ayant vocation à être polycompétents vers les MSAP (Maison de Service Au Public);
-
externalisation (disparition) de la mission TOPO vers l'IGN ;
Cette liste n'est pas exhaustive. Aucun service n'échappera à la curée.
En résumé :
Pour la partie fiscale, il ne subsistera que des "points de contacts" ( 1 ou 2 SIP et SIE ) et les MSAP ailleurs, dans lesquelles les agents futurs ex-DDFiP seront affectés en fonction du lieu de leur résidence et de leur profil, détachés pendant 3 ans puis intégré à la collectivité qui gère la MSAP (Conseil Départemental du Gard ?). Mais même pour se rendre dans ce point de contact, l'usager devra avoir demandé un rendez-vous et précisé l'objet de sa demande (expliquez-moi de quoi vous avez besoin...)
La partie SPL serait réorganisée pour ne laisser que des trésoreries (si on pourra encore appeler ça comme ça) qui ne feront que du "front-office", la partie back-office étant gérée dans des pôles supra-départementaux.
Les conséquences RH :
Cet objectif ne pourra pas être atteint sans le dynamitage total de nos règles de gestion.
La mise en place de la départementalisation en constitue le premier acte.
Le détachement d'office, une nouveauté pour la DGFIP sera mis en œuvre, sans connaître à ce jour les conditions du retour.
Le recours au travail à distance sera développé et le télétravail encouragé.
2 Les missions supports, services logistiques (immobilier, achat, finances...) ainsi que les fonctions RH de la DDFIP Guyanne seront sous la responsabilité du préfet !
Nouvelle ligne Rouge franchie par le gouvernement
La circulaire : Lire la circulaire du Premier Ministre
Cette dernière annonce se rajoute à l'article 243 de la loi de Finances qui déplace d'office les agents de trésoreries pour la création d'agence comptable des plus grosses collectivités de France. Cette loi qui va obliger les agents à partir pour une autre administration pendant 3 ans sans connaître pour l'instant les conditions du retour. Un retour pour des missions qui auront profondément changées dans l'intervalle.
Nous n'avons plus d'alternative
réagir ou périr !
.