INTERVENTION DE

SOLIDAIRES Finances Publiques

FO DGFIP

CGT Finances Publiques

lors de la présentation aux élus

 le 10 juillet 2019

 de la géographie revisitée du GARD

lecture

Le directeur avait opportunément programmé une rencontre avec des élus du département (maires et présidents de communauté de commune) qui étaient susceptibles de recevoir dans leur territoire des MSAP et MFS.

 

Nous avions déjà transmis  le jeudi 4 juillet notre communiqué de presse à tous les maires du Gard.

Lundi 7 juillet au soir, l'intersyndicale du Gard a envoyé une lettre spécifiquement destinée  à tous les maires et présidents de communauté de commune du département   :

 

pdfLire le courrier transmis à tous les maires et présidents de communautés de communes du Gard

Nous avons tenu à la lire en séance.
Le directeur M GUIN n'a évidement pas apprécié notre intrusion. Il a été étonné de notre venue, nous pensant à la HMI de St Privat des Vieux. L'effet de surprise était donc total.
Il devrait pourtant s'y habituer puisque nous lui avons déjà dit que nous serions partout et en tout lieu pour porter la vraie version de son projet.
Il savait qu'il ne pouvait échapper à une intervention de notre part.  Il attendait toutefois l'accord de  la présidente des maires et des présidents d'EPCI, madame CHALEYSSIN, également mairesse d'Aubais.
Après son accord, madame CHALEYSSIN a introduit la réunion avec une contre vérité : "Nous attendons la position de l'association des maires de France à ce sujet".
Hors, le président de l'association des Maires de France, François BAROIN a déjà demandé  le retrait du projet. (une méconnaissance ou un oubli volontaire de la part de la présidente CHALEYSSIN ?)
Nous avons évidement évoqué dans  notre intervention  l'opposition du  président des maires de France à ce projet.
Nous avons fait lecture du nouveau rapport CAP 22 de juin 2019 qui évoquait le transfert de la responsabilité comptable aux maires. Cette annonce a largement refroidi les maires et présidents présents.
A la fin de nos interventions, nous avons été chaleureusement  applaudis par des maires déjà sensibilisés et inquiets du projet.
Des conseils municipaux ou communautaires ont  déjà voté des motions :
Pour exemple, le président du conseil communautaire du pays d'Uzès, Jean Luc CHAPON, également maire d'Uzès, nous a transmis à la fin de notre intervention,  la motion votée à l'unanimité   le 01 juillet 2019.
 
Nous continuons à recevoir de multitudes de courriels et de soutien des maires du département.

 

 Les autres  photos de l'action :

 

envahissement réduit

 groupe lecture reduitgroupe réduit