PASSAGE AU STADE 3

 

La France est passée au stade 3 ce samedi 14 mars. Il constate que le virus circule sur tout le pays en dehors des « clusters ».

 

Un CHSCT extraordinaire est prévu le mercredi 18 mars au sujet sur COVID 19 et de la toiture arrachée du Vigan.

 

Un sms a été envoyé, ce dimanche 15 mars, à tous les adhérents et sympathisants Solidaires finances publiques du Gard qui avaient communiqué leur numéro de portable.

 

Il a été communiqué ce qui suit :  

  • Solidaires Finances Publiques demande aux chefs de services et aux agents de ne pas ouvrir au public, les Centres des Finances Publiques, ce lundi 16 mars.
    Nous devons faire le point sur les mesures barrières et la distanciation sociale de chaque site des Finances Publiques du Gard jusqu'au CHSCT extraordinaire suite au passage au stade 3.

    Solidaires finances publiques a interpellé la direction ce dimanche 15 mars et nous attendons sa position. Si refus de la direction, un droit de retrait individuel devra être signifié et il sera évoqué lors du CHSCT EXTRAORDINAIRE du 18 mars. Il ne pourra y avoir pendant ce droit de retrait de saisie sur salaire.
  • Nous demanderons lors du CHSCT EXTRAORDINAIRE d'arrêter la reception du public dans nos CFP durant la période épidémique. Nos sites ne doivent pas être un lieu de contamination pour le public, ceci afin de respecter les préconisations gouvernementales sur les mesures de protections et de circulations de la population.

  • Comme évoqué sur Ulysse national vendredi 13 mars, nous demandons aux agents dit "fragiles" (pathologies brocho-pulmonaires ou cardiovasculaires, déficit immunitaire, grossesse... etc.) de ne pas se déplacer ce lundi 16 mars et de contacter leur chef de service et/ou la Division des Ressources Humaines : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Nous demandons à nos collègues dont les fonctions nécessitent des déplacements (vérificateurs, géomètres, huissiers, etc) de rester à leur bureau jusqu’à la tenue du CHSCT Extraordinaire. Solidaires demandera à ce que ces agents puissent rester à leur bureau ou chez eux durant l'épidémie.
  • Suite aux annonces gouvernementales et au passage au stade 3, nous demandons à tous les agents qui bénéficient du télétravail de rester chez eux, jusqu’à la tenue du CHSCT Extraordinaire. Nous demanderons à ce que les agents puissent le faire  jusqu'à la fin de l'épidémie comme l'a préconisé le premier ministre ce samedi.
  • Les agents qui ont des enfants de moins de 16 ans, une autorisation est accordée, elle est sans limite et il n'y a pas de retenues sur salaires.

 

Si vous rencontrez des difficultés d'application de ces points Solidaires finances publiques est à votre disposition par téléphone ou par mail :

 

Contacts téléphoniques :

Loïc VALVERDE : 06 03 47 93 70

Stéphan GARRIC : 06 14 68 25 79

 

contacts par courriel :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES

 

 

Le service RH a communiqué vendredi 13 mars au lendemain de l'annonce du chef de l’État :

 

Les agents qui ont des enfants de moins de 16 ans scolarisés ou gardés en accueil collectif ont droit à une autorisation d'absence .

 

Cette autorisation est sans limite et l'agent sera payé intégralement à 100 %. Seul un parent assure la charge de la garde. A ce stade les écoles sont fermées jusqu’aux vacances de printemps. De plus les modes de garde des vacances de printemps sont annulées : (colonies, accueil enfants etc..) il faudra prolonger la procédure pour les vacances scolaires sauf si des congés ont été prévus à cette période-là évidemment.

 

Un courrier Solidaires Finances Publiques a été envoyé au DG vendredi 13 mars dernier concernant Coronavirus-Covid 19 : Coronavirus-covid-19 courrier au Directeur Général

 

 

Les revendications nationales du 13 mars de Solidaires Finances Publiques :

 

  • Lorsqu’un.e agent.e est touché, ses collègues travaillant sur le même site (c’est-à-dire fréquentant les mêmes locaux, la même cantine ou encore les mêmes toilettes) doivent bénéficier d’une autorisation d’absence, sans être prélevés du jour de carence, et rester à domicile durant la période prévue, soit 14 jours.
  • Et lorsqu’un.e agent.e évoque un droit de retrait par exemple, il ne doit subir aucune pression ni ne doit connaître aucune difficulté.
  • De même, toute personne fragile, ou pour laquelle la contamination éventuelle au coronavirus présente un risque majeur (personnes immunodépressives, femmes enceintes, personnes avec des difficultés respiratoires…),
  • de même toute personne en contact avec une personne touchée ou fragile, doit pouvoir rester à son domicile en autorisation d’absence.
  • Demande de report de la campagne de réception du public précédant la date de dépôt des déclarations de revenus ainsi que le report des dates limites de dépôts des déclarations Courrier de Solidaires Finances Publiques demandant le report de la Campagne IR
  • Nos collègues dont les fonctions nécessitent des déplacements (vérificateurs, géomètres, huissiers, etc) doivent rester à leur bureau.
  • Tous les déplacements des agent.es chez les contribuables ou dans des entreprises doivent être suspendus
  • Au-delà, dans la période, les services RH locaux et les médecins vont être particulièrement sollicités. Un renfort de ces services et des médecins de prévention doit être prévu.
  • Concernant le nettoyage des locaux, nous demandons une attention particulière et une communication auprès des équipes de nettoyage pour qu’il soit assuré deux fois par jour (avec une attention particulière sur les poignées de portes, interrupteurs, etc) et, enfin, que tous les produits d’hygiène soient mis à disposition des agent.es.
  • Au même titre que les concours sont reportés, les formations professionnelles internes doivent être également reportés.

 

 

 

Enfin, compte tenu des dernières évolutions en lien avec l’épidémie de Covid-19, notre bureau national a demandé aux sections que les assemblées générales soient annulées.

 

Notre assemblée générale initialement envisagée le 21 avril est donc reportée après les vacances d'été (septembre ou octobre prochain).