Compte Rendu audio conférence
CHSCT du 04/01/2022

 

La direction a décidé d'un CHSCT informel suite à la mise en place des nouvelles mesures sanitaires complémentaires face à la dégradation de l'épidémie et la venue du Variant Omicron.

 

1 Point sur la crise Sanitaire à la DDFIP du Gard :

Une accélération des cas positifs : 22 cas pour le mois de décembre  dont 16 depuis le 20 décembre

Grace à la période des vacances, il n'y a pas eu ces derniers jours une explosion des  cas contacts. Les collègues actuellement touchés ne développent fort heureusement pas de cas grave nécessitant une hospitalisation.

Les cas sont répartis un peu partout dans le territoire du Gard, les secteurs de Nimes, Alès, Bagnols, Uzès etc..

Il a été évoqué les mesures de prévention sur site détaillé dans le message du secrétariat général du 30 décembre dernier :

 

  • Porter le masque sauf dans les bureaux individuels ;
  • Se laver régulièrement les mains et utiliser du gel hydro-alcoolique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Préférer l’utilisation de mouchoirs à usage unique ;
  • Pas d’accolade, pas d’embrassade, pas de serrage des mains ;
  • Éviter de se toucher le visage ;
  • Éviter le partage des matériels (souris, clavier...) ; quand cela n’est pas possible, mettre à disposition des moyens de désinfection ; 
  • Aérer les pièces 10 minutes par heure ;
  • Installer dans les locaux professionnels les plus fréquentés de capteurs de CO² en assurant la sensibilisation des agents à leur utilisation

 

Le dernier point a longuement été évoqué puisque ce genrre d'appareil n'est pas encore mis en place à la DDFIP.

L'inspecteur Santé et Sécurté au Travail  nous a expliqué que ce matériel est un élément de contrôle / surveillance de la qualité de l'air en environnement clos. Il sert à nous alerter de la nécessité d'aérer la pièce pour bénéficier d'un air sain et réduire le risque d'infection à la COVID19..Le taux de CO2 dans une pièce indique la quantité d'air exhalé par les personnes et potentiellement, la quantité d'aérosols en suspension contenant la COVID19. Il est donc essentiel d'être informé du taux de CO2 pour aérer la pièce et réduire fortement le risque de contamination.

Les lieux d'installation préconisés : cantine, salle de réunion, open space.

Un certain nombre d'appareil sera en commande via le site de l'UGAP.

 

Autre point évoqué, les Nouvelles doctrines pour l'isolement en cas COVID positif au quarantaine :

Le médecin devra être informé des cas, il déterminera comme d'habitude les quarantaines et  les  cas contacts suite à son enqête épidémiologique.

Pour plus de précision, se référer également à notre article précédent : article nouvelles doctrines isolement et quarantaine janvier 2022

 

 

 2 Mise en place du télétravail obligatoire 3 à 4 jours par semaine pendant 3 semaines :

 

Le président du CHSCT nous a informé qu'il a été très ferme avec les chefs de service sur le caractère obigatoire de cette mesure de protection des agents.

A ce stade,  il ne nous a pas été remonté de difficulté d'application.

Ne pas hésiter à nous signaler les difficultés.

 

Ci-dessous la fiche repères de la mise en place du télétravail et le détail du dispositif de télétravail exceptionnel :

 

pdfdispositif télétravail janvier 2022

 

  • La Quotité de télétravail
  • Les modalités de mise en oeuvre
  • Les points d'attention
  • La codification sous SIRHIUS

 

 pdfFiche repère 03012022_v4-3

 

  • Modalités de mise en oeuvre
  • Les bonnes pratiques managériales en matière de travail à distance
  • Les outils mis a disposition du chef de service
  • La codification sous SIRHIUS

 

Certains services étant moins dotés d'ordinateurs portables, il sera donc difficile de mettre  pleinement cette mesure pour ceux là. Pour autant, 80 % du personnel est actuellement doté d'ordinateurs portables qu'il soit en télétravail ou non. La direction a reçu l'autorisation d'achat de 50 nouveaux PC portables qui seront donc très vite déployés. Fin 2022, 100% des agents auront un PC Portable.

 

  • Double écran pour les télétravailleurs :

Pour les nouveaux télétravailleurs, il y a la possibilité de demander des écrans supplémentaires dans la mesure des stocks encore disponibles.

  •  La direction a indiqué que la mise  en place des équipes distinctes n’ayant pas vocation à se croiser est de la responsabilité des chefs de service.
  • le forfait jour de télétravail (l'obole à 2.50 € dans la limite de 220 € / an) sera appliqué pour ces jours de télétravail exceptionnel.

Sauf les jours de télétravail fixe, définis dans une convention, tous les jours de télétravail devront être codifiés jours de télétravail exceptionnel.

 

Nous avons évoqué que l'accès de l'annuaire sur  Ulysse Gard est encore perturbé et que c'était particulièrement pénible entre autres pour les télétravailleurs.

 

 

Solidaires a demandé la communication du taux de télétravailleur par service, le directeur a accepté en précisant que certains services étant moins bien dotés que d'autres cela ne serait qu'indicatif.

 

La prochaine audio à ce sujet aura lieu la semaine prochaine.