Alors que le mouvement contre le projet du gouvernement en matière de retraite connaissait une nouvelle journée de mobilisation le 11 janvier, le gouvernement annonçait la « suspension » du fameux « âge pivot » et la tenue prochaine d’une conférence sur le financement.

Cette annonce relative à l’âge pivot appelle deux remarques

Tout d’abord, elle est le fruit d’un mouvement historique dans sa durée et son niveau qui est soutenu par une majorité des personnes interrogées dans les différentes enquêtes d’opinion. Sans ce mouvement, l’âge pivot se serait pleinement appliqué avec les autres dispositions de ce projet.

Sur le fond cependant, le gouvernement maintient son projet dans sa globalité et adresse aux organisations syndicales un message clair : se mettre d’accord dans le cadre très restrictif qu’il fixe (la ligne de crête étant particulièrement étroite car ce cadre est celui de sa politique budgétaire et de sa réforme « systémique ») ou, à défaut, reprendre la main sur les dispositions à prendre (avec éventuellement, une application de l’âge pivot). Cette tactique ne trompe personne.

pdfLire le communiqué