Action Sociale - CDAS, AGRAF, ALPAF, EPAF

Le premier Comité Départemental de l’Action Sociale de l’année s’est tenu ce jour en présentiel.

Après approbation du PV du 14 décembre 2021, le comité a déroulé l’ordre du jour. Il aborde essentiellement des points d’information sur la réforme de l’action sociale et les prévisions du budget 2022.

La note concernant les orientations nationales et locales nous a d’abord été présentée.

Au niveau national, la réforme de l’action sociale se poursuit et les 4 chantiers pour la rénovation de cette dernière sont toujours en cours.

pdfCR_CDAS_17-3-22.pdf

Après lecture de notre déclaration liminaire remettant en cause notamment la volonté de
régionalisation de l’Action Sociale, le PV du dernier CDAS du 6 juillet 2021 a été adopté.
En réponse , la Présidente a répondu que dans les Landes , la Direction était attachée au maintien
de la Délégation Départementale et de ses activités et ferait remonter nos revendications.
Même si au niveau local, l’Action Sociale répond à la proximité que l’on défend, elle se trouve
fortement menacée par le passage en force de la régionalisation sans concertation préalable ; les
fiches de poste des responsables régionaux sont d’ores et déjà créées : Exit les délégués
départementaux !

Bienvenue aux délégués de « proximité » , recrutés par le Secrétariat Général ,
SUR LA SEULE proposition du responsable régional ; le CDAS ne sera plus ni consulté, ni même
informé en amont de toute décision : c’est le nouveau DIALOGUE SOCIAL !

pdfcr_cdas_14-12-21.pdf

Le Secrétariat Général veut faire disparaître l’action sociale, soi-disant pour «innover etmoderniser » et « accompagner l’évolution des services » ! La vérité est beaucoup plus sordide : faire des économies budgétaires sur le dos des agentset des salariés ! Les Fédérations des Finances SOLIDAIRES, CGT, FO et CFDT ne peuvent accepter ladisparition de notre Action Sociale. Afin de défendre nos conquêtes et le fruit de nos luttes, nous déclarons :

NON à la disparition du réseau départemental d’action sociale

NON à la vente des résidences de vacances EPAF NON à une gouvernance regroupant les 7 associations

NON à la baisse des budgets de l’action sociale

NON à la disparition des CDAS

Le CDAS des Landes réaffirme son attachement à un réseau de proximité de l’ActionSociale avec le maintien d’un délégué par département. Ce relais est indispensable afin d’assurer l’accès à l’intégralité des aides et desprestations, pour tous les agents du Ministère, quelle que soit leur situationprofessionnelle, personnelle ou géographique. Par ailleurs, nous invitons tous les personnels, fonctionnaires, salariés desassociations et retraités à se mobiliser et à signer massivement la pétition qui seraremise au Conseil National d'Action Sociale du 10 décembre et envoyée au Ministre.

pdfPetition_CDAS-1.pdf

Le premier CDAS de l’année s’est tenu ce jour en audio puisque celui du 17 mars a été annulé en raison du COVID. La communication a été difficile, les échanges étaient difficilement audibles. Note d’orientation : Après approbation du PV du 5 novembre 2019, le comité a présenté l’ordre du jour. Les crédits de l’action sociale sont constants au niveau national ainsi qu’au niveau local. Une fois de plus, le budget est amputé d’une réserve qui s’élève cette année à 6 %. La déléguée à l’action sociale n’est pas optimiste quant à la libération de cette réserve cette année. Pour rappel, l’année dernière, 2 % des 5 % retenus avaient pu être récupérés. Les orientations nationales et locales demeurent la restauration, le logement, la parentalité, les loisirs, avec une communication plus efficiente auprès des agents. Nous rappelons d’ailleurs qu’il existe une subvention sous conditions de ressources pour séjours d’enfants (notamment centre de loisirs). L’activité de l’action sociale s’est poursuivie pendant le confinement malgré des modalités particulières liées au confinement (télétravail, téléphone). La déléguée ainsi que l’assistante sociale nous ont dévoilé leur activité pendant cette période et leur bilan de sortie de crise. La recherche de logements pour les nouveaux arrivants est une nouvelle activité depuis 2 ans qui concerne 20 % de ces agents.