CSAL - Comité Social d'Administration Local

Nous avons lu notre liminaire (voir à la fin de ce cr) et écouté celle de FO qui était sur la
même longueur d’onde.
Le président a déclaré être attentif aux possibles dérapages et vouloir empêcher les
dérives.
Nous lui avons signalé que certaines de nos affiches contenant un message clair pour faire
barrage à l'extrême droite ont été arrachées, il trouve cela inadmissible, tout comme le fait
que certains collègues se posent des questions sur le contenu « politique » des expressions
syndicales.
Il a adressé un message solennel aux chefs de services rappelant les valeurs Républicaines
de nos missions de service public. Concernant l'avenir des expérimentations en cours,
l'attente est de mise et une réunion entre la DG et les DDFiP est prévue le 18 juillet.
Après approbation des PV des précédents CSAL, nous avons déroulé l’ordre du jour.

Lire la suite et la liminaire : pdfCompte-rendu_CSAL_9_juillet_2024.pdf

 

En réponse aux liminaires, le Président a dit qu’il espérait qu’il y ait des avancées au niveau des négociations salariales.
Concernant le retour d’expérience sur GMBI, tout le monde est d’accord : c’est un « gros ratage », un « accident industriel ».
La réponse de la direction après validation de la DG, c’est la création de 4 CDD d’un an : 2 pour les SIP et 2 pour le SDIF.
A une surcharge de travail on répond par de la précarité.
Le directeur a ensuite annoncé que le chèque carburant serait de nouveau traité par les SIP…
histoire d’en rajouter une couche pour nos collègues des SIP.

Lire la suite : pdfCOMPTE_RENDU_CSAL_10102023_et_19102023.pdf

Dans sa déclaration liminaire, Solidaires Finances Publiques :
- a rappelé les 3 volets du protocole portant sur la reconnaissance de l’engagement des personnels de la DGFIP (mesure indemnitaire exceptionnelle, volet promotion, amélioration du cadre de vie).
- a précisé que le fond dédié au volet 3, devait répondre aux attentes des personnels, mais qu’il ne devait pas faire oublier nos revendications principales : arrêt des suppressions d’emplois, meilleures conditions de travail et revalorisation indemnitaire et indiciaire. (voir page 2).
Ce CT faisait suite à 2 Groupes de Travail durant lesquels les 51 souhaits émis par les agents ont été analysés et chiffrés selon les 4 axes : amélioration du cadre de vie au travail/promotion d’une démarche éco responsable/sensibilisation aux innovations/responsabilité sociale de la DGFIP).
Pour les Landes, le budget alloué s’élève à 55 595 €. De nombreux souhaits portaient sur l’aménagement de salles de détente. Ces demandes ont été retenues et sont validées en priorité.

Lire le compte rendu en entier : pdfcr_ctl_14_avril_22.pdf

Ce CT s’est tenu en présentiel dans la salle de réunion de Dagas ;
L’ordre du jour portait essentiellement sur la mise en oeuvre au 01/09/2022 des restructurations / destructions prévues par le NRP.
- Les 4 premiers points concernaient les créations au 01/09/22 des SGC de Mont de Marsan et Parentis en Born et la mise en place des CDL sur ces périmètres.
Les SGC reprennent la gestion des budgets communaux et des EPCI gérés par les trésoreries supprimées. Cependant le périmètre des missions évolue puisque les budgets des établissements
publics sociaux et médicaux sociaux gérés par ces trésoreries sont transférés à la trésorerie hospitalière de DAX qui deviendra la trésorerie spécialisée ESMS.
Parallèlement à la disparition des trésoreries de Roquefort, Morcenx, Sabres et Mimizan, les agents des SIP devront assurer un accueil de proximité sur les communes de Roquefort, Gabarret,
Sabres, St Julien en Born, Mimizan, Sore, Villeneuve de Marsan ainsi qu’au SGC de Parentis. Dans les EFS de Roquefort et Gabarret, les permanences sont déjà proposées.
SGC de Mont de Marsan : 25 emplois sont concernés par la restructuration et 19 emplois seront implantés dans ce SGC 2A+, 1A, 11B, 5C
5 agents subissent un éloignement de leur lieu de travail, 1 se rapproche

Lire la suite :

pdfcr_ct22032022_-1-.pdf