Le CSAL était convoqué ce 15/04/2025 pour l’exercice emplois.

Au niveau de l’intersyndicale landaise , nous avons décidé de le boycotter .

Ce boycott a été motivé par :

– les 550 suppressions d’emplois au niveau national

– le mépris de notre Directrice Générale en matière de dialogue social

– l’absence de créations d’emplois B et C effectives, seuls les services relocalisés, à compétence nationale, bénéficiant de créations d’emplois et encore pas à hauteur de ce qui avait été annoncé initialement .

La déclinaison locale est résumée dans le tableau suivant :

Lire la suite : pdfcompte_renduLiminaire_intersyndicale_definitive_corrigée.pdf

La campagne déclarative 2025 sur les revenus 2024 va être lancée officiellement le 10 avril par une conférence de presse de la ministre des comptes publics et de la Directrice générale de la DGFiP.

Une fois encore, les autorités de Bercy vont sans aucun doute vanter le « monde merveilleux de notre administration », prétendument organisée aux mieux pour répondre aux sollicitations d’un nombre très importants de contribuables, que se soit en physique dans les Services des Impôts des particuliers ou par contacts téléphoniques et par mails.

Mais la réalité, une fois encore, sera toute autre :

  • pour les agentes et agents des Finances publiques, toujours moins nombreux pour exercer leurs missions de proximité et notamment de conseil. Plus de 150 emplois ont été supprimés à la DDFiP des Landes en 20 ans !

  • pour les usagers qui années après années voient les contacts avec leur service public de proximité s’éloigner toujours un peu plus quand ce ne sont pas des services entiers qui disparaissent. Comble de l’ironie, les services des impôts de Dax et de Mont de Marsan seront fermés jeudi 10 avril, 1er jour officiel de la campagne !

La délégation Solidaires Finances Publiques 40 a été reçue par Mesdames Larrivière et Cagnat. Nous avons abordé les différents points annoncés dans la newsletter et décidés en réunion de bureau :

1- Nomination du nouveau directeur :

Comme annoncé lundi 3 mars sur Ulysse 40, l’heureux élu est M Carl KILLIUS qui vient tout droit de Marseille. La remise de service aura lieu le 17 mars, il devrait recevoir les organisations syndicales rapidement.

Les budgets 2025 sont désormais connus.
La Loi de Finances est l’une des pires depuis 20 ans :
3,3 milliards en moins pour le travail, le social et la santé,
2 milliards en moins pour l’éducation et la recherche,
1 milliard en moins pour l’écologie,
Et 30 milliards en moins pour les dépenses publiques, dont moins 400 millions pour l’administration fiscale et 550 suppressions d’emplois !
Dans ce contexte, qui se double d’une instabilité politique plus qu’inquiétante, et après le départ du directeur, Solidaires Finances Publiques exige d’y voir un peu plus clair.
C’est ainsi que nous avons demandé une audience à la directrice par intérim sur plusieurs points importants pour l’avenir de tous les agents.
 
Lire la lettre ouverte  : pdflettre_ouverteddfipfev25.pdf