Dès le lendemain de la grève du 13 mai, les militantes et militants de Solidaires Finances Publiques ont organisé une campagne de sensibilisation du public pendant 5 jours sur l’utilité de nos missions et sur l’importance de l’accueil physique.
Intitulée « Sans Nous », cette campagne a reçu un écho extrêmement positif de la part des contribuables qui ont massivement exprimé leur soutien, tout autant que leur désir de pouvoir discuter de vive voix avec les agents des Services Publics.
Du mardi 14 mai au mardi 20, entre 350 et 400 tracts ont été distribués chaque matinée à l’entrée des sites de Mont de Marsan Dagas et Dax Doumer, soit près de 2000 !
Ça, c’est une très bonne et indiscutable statistique pour démontrer à l’administration la nécessité fondamentale de l’accueil physique. Charge à elle d’y consacrer les moyens humains nécessaires afin que nos conditions de travail dans ce domaine soient supportables.
Et que dire de la stupéfaction des contribuables venus le jeudi 15 mai lorsque nous leur annoncions que les accueils auraient du être fermés au public ce jour-là !
- Défendre nos missions, c’est aussi défendre les agent.es et leurs conditions de travail.
- Expliquer nos missions, c’est aussi valoriser les agent.es et exiger une juste rémunération.
Solidaires Finances Publiques et la CGT finances Publiques appellent l’ensemble des agentes et agents de la DGFiP à être massivement en grève le 13 mai, journée de grève et de manifestation Fonction Publique !
En grève et dans la rue le 13 mai pour exiger l’augmentation des salaires dans la Fonction Publique !
Après avoir tenté d’imposer deux jours de carence supplémentaires et avoir reculé sous la pression de la grève du 5 décembre dernier, le gouvernement a imposé la baisse de l’indemnisation des congés maladie ordinaire stigmatisant ainsi les personnels malades. Il a également supprimé la GIPA et a donné pour seule perspective une année salariale blanche pour les plus de 5 millions d’agent·es publics.
Rassemblement à 11h mardi 13 mai devant la préfecture de Mont de Marsan !
Lire tout le tract : https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/6793-13-mai-greve-de-la-fonction-publique-toutes-et-tous-en-greve-a-la-dgfip.html
Les 14, 15, 16, 19 et 20 mai, les militants de Solidaires Finances Publiques distribueront des tracts au public devant les centres de Mont de Marsan et de Dax pour montrer notre utilité !
Venez nous faire coucou pendant vos pauses !
Ensemble, dans les Landes, manifestons contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale !
Depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis, l’extrême droite se sent pousser des ailes.
Trump, Poutine, Netanyahou, Milei, Meloni, soutenus par les plus grands milliardaires, veulent remplacer le droit international construit après 1945 par la loi du plus fort, ou plutôt du plus riche. Les conséquences pour les travailleuses et les travailleurs sont déjà bien visibles. L’extrême droite s'en prend frontalement à l'État de droit, elle attaque le droit à l’avortement, à l’éducation, ou encore les droits des immigré·es ou des personnes LGBTQIA+. La lutte contre le changement climatique est enterrée et les chercheurs sont muselés pour permettre aux multinationales de faire toujours plus de profits. La remise en cause de l’aide au développement par les États- Unis mais aussi l’Europe va pénaliser des centaines de millions de personnes, à commencer par les femmes en Afghanistan, au Yemen, ou encore dans des dizaines de pays africains. Racisme, antisémitisme, islamophobie, discriminations : partout le poison de la division progresse, instrumentalisé, voire organisé par l’extrême droite et les médias des milliardaires.
Le 1er mai, nous manifesterons par millions dans le monde entier pour défendre la coopération et la solidarité entre les travailleur·euses du monde entier. Nous serons avec les ukrainien.ne.s et palestinien.ne.s qui ne cessent de pleurer leurs morts et exigent une paix juste et durable, sous l’égide de l’ONU.
Lire le tract de l'intersyndicale Landaise : 2025_04_11_1er_mai_Intersyndicale_et_jeunesse_2025.V2.pdf
Lire le tract de Solidaires Finances Publiques : 1er mai 2025 : Manifestons massivement pour la paix, la justice fiscale, sociale et environnementale ! - Solidaires Finances Publiques
Rendez-vous le 1er mai à 10h dans le parc des arènes de Dax.
Cher.es camarades,
Notre syndicat a décidé de lancer une campagne revendicative appelée "Sans Nous".
Le premier acte a été l'envoi d'un communiqué de presse à l'occasion du début de la campagne IR (à retruver sur notre site local).
Toujours au niveau local, nous proposons à l'intersyndicale d'organiser une semaine d'actions dès le lendemain de la journée de mobilisation du 13 mai.
Du 14 au 20 mai prochain, nous distribuerons des tracts au public chaque matin à Dax et Mont de Marsan.
Jeudi 15 mai, jour de fermeture au public, nous organiserons un "accueil fiscal syndical" pour renseigner et sensibiliser le public et nous inviterons la presse locale à venir couvrir cette action.
Voici le tract qui sera distribué : https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/actions/6757-tract-usagers-vous-ne-venez-pas-aux-finances-publiques-par-hasard.html