Edito :
A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons toujours pas de gouvernement formé suite aux dernières  élections législatives.
Cela dit, quelle que soit sa coloration politique, il faudra une forte mobilisation sociale dès septembre pour faire gagner nos revendications.
En effet, il y a urgence à augmenter les salaires, les retraites et les minimas sociaux, il y a urgence à abroger la scandaleuse réforme des retraites pour revenir à un départ à 60 ans, il y a aussi urgence à renforcer les services publics.
A la DGFiP, il y a aussi urgence à recréer des emplois et à arrêter les réformes incessantes qui dégradent les conditions de travail, qui contrarient les agent.es et qui éloignent les contribuables des services.
Les Landes n'échappent pas à ce constat et nous reviendrons très vite vers vous pour s'organiser collectivement et définir ensemble nos modalités d'actions.
Si le pire a été évité le 7 juillet, le meilleur n'arrivera pas tout seul. Toutes les grandes avancées sociales ont été le fruit des mobilisations syndicales.
Alors, à nous de jouer, l'avenir nous appartient !

Lire le Conflit de rentrée : pdfCONFLIT_55_SEPTEMBRE_2024.pdf

Nous avons lu notre liminaire (voir à la fin de ce cr) et écouté celle de FO qui était sur la
même longueur d’onde.
Le président a déclaré être attentif aux possibles dérapages et vouloir empêcher les
dérives.
Nous lui avons signalé que certaines de nos affiches contenant un message clair pour faire
barrage à l'extrême droite ont été arrachées, il trouve cela inadmissible, tout comme le fait
que certains collègues se posent des questions sur le contenu « politique » des expressions
syndicales.
Il a adressé un message solennel aux chefs de services rappelant les valeurs Républicaines
de nos missions de service public. Concernant l'avenir des expérimentations en cours,
l'attente est de mise et une réunion entre la DG et les DDFiP est prévue le 18 juillet.
Après approbation des PV des précédents CSAL, nous avons déroulé l’ordre du jour.

Lire la suite et la liminaire : pdfCompte-rendu_CSAL_9_juillet_2024.pdf

 

Communiqué intersyndical national CFDT, CGT, FO, CGC, FSU, Unsa, Solidaires

Ce dimanche 7 juillet, la participation au second tour des élections législatives a atteint un record. C’est un signal démocratique fort, une mobilisation citoyenne inédite depuis de nombreuses années.

Nos organisations saluent ce sursaut démocratique et républicain. Celui-ci ne doit pas cacher que les résultats de ces élections législatives sont un signal et une alarme pour chacun et chacune d’entre nous. Le message des électeurs et électrices doit être entendu. Après ces élections législatives, les attentes des travailleurs et travailleuses que nos organisations portent chaque jour demeurent. Il y a urgence à ce que la parole des travailleuses et des travailleurs soit plus et mieux prise en compte.