Actualités
Nous vous transmettons l'appel intersyndical et interassociatif signé par Solidaires à manifester pacifiquement contre la tenue d'un meeting RN à St Sever le 16 juillet.
Banquet populaire
MERCREDI 16 JUILLET À 18H,
PLACE DU TOUR DU SOL À SAINT-SEVER
Rejoignez-nous autour d'un repas partagé en musique pour dire haut et fort que
LES LANDES RESTERONT UNE TERRE DE SOLIDARITÉS, D'ACCUEIL ET DE LUTTES SOCIALES
Lire l'appel : tract_16_juillet_appel_a_rassemblement.pdf
Nos exigences pour un protocole « fortes chaleurs »
Fin juin début juillet, Solidaires Finances Publiques a dû appeler la Direction à plusieurs reprises afin que l'ensemble des chefs de service appliquent les directives fortes chaleur de la même manière pour tous les agent.es.
Pour éviter des inégalités de traitement à l'avenir, nous avons exigé du Président / Directeur des mesures concrètes et automatiques :
« Sachant que ces événements vont se reproduire de plus en plus fréquemment et que votre responsabilité pénale peut être engagée en cas d’accident touchant l’un de vos agents (circulaire DGAFP du 18 mai 2010), nous vous demandons de mettre en place un protocole contraignant les chefs de service à mettre en œuvre automatiquement certaines mesures en cas de fortes chaleurs en déclinaisons du décret du 27 mai 2025.
-Température adaptée dans les locaux de travail ( art R. 4223-13) c’est-à-dire au maximum 26 °
- Mise a disposition d'eau potable et fraîche, fontaines rafraîchissantes sur tous les sites et en bon état de fonctionnement
- Évaluation obligatoire des risques chaleur dans le DUERP (art R. 4463-2)
- Mise en place de mesures concrètes (R. 4463-3) :
Adaptation des horaires (horaires d’été du 1er juin au 30 septembre 7h – 15h au libre choix des agents), repos, télétravail à tout agent qui le demande,
L’avis des représentants syndicaux à la FS du 8 juillet 2025 est demandé pour le point 2 de l’ordre du jour relatif aux projets de formations pour l’année 2025.
Si les formations PSC1, SST Mac et exercices évacuation incendie sont conformes aux prérogatives de la FS, les 4 suivantes ne le sont pas.
En effet, la formation «prioriser ses activités et contrôler son stress au travail » fait porter sur les agent.es la responsabilité de l’administration de ne pas fournir les moyens humains nécessaires à l’application de toutes les missions de la DGFiP.
Il est de la responsabilité de l’employeur d’éliminer les risques de stress et non de le faire gérer individuellement par les agent.es.
Monsieur le président,
Le gouvernement vient d’annoncer ses premières pistes pour le budget 2026. Elles sont catastrophiques !
40 milliards d’économie, gel des salaires des fonctionnaires, gel des retraites et gel des dépenses publiques
Une fois de plus ce sont les fonctionnaires et les services publics qui vont faire les frais de la politique ultra libérale.
De notre point de vue, il est urgent d’augmenter les recettes budgétaires, notamment en taxant les profits qui ne font qu’exploser d’année en année.
La formation spécialisée de ce jour se tient dans un contexte dégradé à la DGFIP.
Page 1 sur 89