Actualités
[Communiqué] Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024.
Répondant à la demande de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian ̶ ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique ̶ a été contraint de nous accorder une audience le jeudi 7 novembre dernier.
Les organisations syndicales ont obtenu l'abandon de la suppression des catégories C, B et A de la fonction publique envisagée au titre du projet de loi dit « Guerini ». Le ministre s'est aussi engagé à rediscuter de son projet « d'agenda social ».
Force est de constater que Guillaume Kasbarian n’a pas répondu à la plupart des autres propositions et revendications portées par les organisations syndicales.
C'est pourquoi nous en appelons à une première journée de mobilisation sur l’ensemble du territoire, le 5 décembre 2024, y compris par la grève et la manifestation.
Lire le tract en entier communique_intersyndical_fp_-5_décembre_2024.pdf
Après avoir dilapidé l’argent public pendant 7 ans en consentant d’importantes baisses d’impôts aux plus riches, le gouvernement « Macron 4 » en la personne de son zélé ministre anti fonction publique, Guillaume KASBARIAN, invite les fonctionnaires à payer l’addition. Pour faire 1,2 milliard d’économies il entend imposer, avec le soutien de la droite réactionnaire et de l’extrême droite, 3 jours de carence aux fonctionnaires et la réduction de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires de 100 à 90 % pendant les 3 premiers mois. Plutôt que de s’interroger sur les causes d’une augmentation somme toute relative des arrêts maladie, principalement due à la période Covid, il préfère taper sur celles et ceux qui sont, au quotidien sur le terrain, au service de la population.
Lire le tract en entier 241107_carence_arret_maladie_v2.pdf
Le 25 novembre 2024, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les syndicats Solidaires, CGT et FSU organisent avec d'autres organisations une manifestation à 18h, place St Roch à Mont de Marsan.
Lire le tract unitaire TRACT_25_NOVEMBRE_2024_LANDES_V1.1.png
Edito :
A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons toujours pas de gouvernement formé suite aux dernières élections législatives.
Cela dit, quelle que soit sa coloration politique, il faudra une forte mobilisation sociale dès septembre pour faire gagner nos revendications.
En effet, il y a urgence à augmenter les salaires, les retraites et les minimas sociaux, il y a urgence à abroger la scandaleuse réforme des retraites pour revenir à un départ à 60 ans, il y a aussi urgence à renforcer les services publics.
A la DGFiP, il y a aussi urgence à recréer des emplois et à arrêter les réformes incessantes qui dégradent les conditions de travail, qui contrarient les agent.es et qui éloignent les contribuables des services.
Les Landes n'échappent pas à ce constat et nous reviendrons très vite vers vous pour s'organiser collectivement et définir ensemble nos modalités d'actions.
Si le pire a été évité le 7 juillet, le meilleur n'arrivera pas tout seul. Toutes les grandes avancées sociales ont été le fruit des mobilisations syndicales.
Alors, à nous de jouer, l'avenir nous appartient !
Lire le Conflit de rentrée : CONFLIT_55_SEPTEMBRE_2024.pdf
Page 1 sur 84