Actualités

Nous avons lu notre liminaire (voir à la fin de ce cr) et écouté celle de FO qui était sur la
même longueur d’onde.
Le président a déclaré être attentif aux possibles dérapages et vouloir empêcher les
dérives.
Nous lui avons signalé que certaines de nos affiches contenant un message clair pour faire
barrage à l'extrême droite ont été arrachées, il trouve cela inadmissible, tout comme le fait
que certains collègues se posent des questions sur le contenu « politique » des expressions
syndicales.
Il a adressé un message solennel aux chefs de services rappelant les valeurs Républicaines
de nos missions de service public. Concernant l'avenir des expérimentations en cours,
l'attente est de mise et une réunion entre la DG et les DDFiP est prévue le 18 juillet.
Après approbation des PV des précédents CSAL, nous avons déroulé l’ordre du jour.

Lire la suite et la liminaire : pdfCompte-rendu_CSAL_9_juillet_2024.pdf

Communiqué intersyndical national CFDT, CGT, FO, CGC, FSU, Unsa, Solidaires

Ce dimanche 7 juillet, la participation au second tour des élections législatives a atteint un record. C’est un signal démocratique fort, une mobilisation citoyenne inédite depuis de nombreuses années.

Nos organisations saluent ce sursaut démocratique et républicain. Celui-ci ne doit pas cacher que les résultats de ces élections législatives sont un signal et une alarme pour chacun et chacune d’entre nous. Le message des électeurs et électrices doit être entendu. Après ces élections législatives, les attentes des travailleurs et travailleuses que nos organisations portent chaque jour demeurent. Il y a urgence à ce que la parole des travailleuses et des travailleurs soit plus et mieux prise en compte.

Le Conseil syndical de Solidaires Finances Publiques, réuni le 12 juin 2024, réaffirme qu’aucune organisation syndicale ne peut rester indifférente à ce qui se passe depuis les élections européennes du 9 juin 2024, avec le Rassemblement National arrivé en tête de ce scrutin et la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le Président de la République.

Le Conseil syndical de Solidaires Finances Publiques considère que, pour empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite, il y a urgence à faire bloc dans l’unité la plus large sur l’ensemble de nos lieux de travail, et appelle l’ensemble des personnels actifs et retraités des Finances Publiques à participer à toutes les mobilisations, actions de ces prochains jours et prochaines semaines. Il rappelle à toutes et tous, qu’à chaque fois que l’extrême-droite a exercé le pouvoir, cela s’est traduit par des atteintes à la démocratie, par des attaques frontales et mortifères contre les droits et acquis sociaux et sociétaux.

Respectant les opinions individuelles de chacun et chacune, le Conseil syndical rappelle l’attachement fondamental de Solidaires Finances Publiques à l’indépendance des organisations syndicales par rapport aux partis politiques.

Cette indépendance est essentielle pour préserver, à tout moment, la capacité de contestation et de mobilisation du monde du travail quelles que soient les forces politiques au pouvoir.

Cependant, indépendance ne signifie pas apolitisme.