Mensuel à périodicité variable de Solidaires Finances Publiques des Landes
Après un premier round de négociations qui s’est soldé par l’abandon du DG sortant, le second round débutait en janvier avec un DG intérimaire et est sur le point de se solder par une fausse couche.
C’était ça ou rien, ça sera ça ou pas grand-chose et en plus il faudrait dire MERCI …
De qui se moque-t-on ? Simplement de 92 000 agents qui attendent à minima un rattrapage de perte de pouvoir d’achat.
Dans les Landes, les années passent et rien ne change : mal-être, signalements, droits d’alerte, saisines médecin, demandes d’audiences sans suite… C’est notre quotidien.
On se réunit entre encadrants et la sentence tombe : tout va mal mais tout va bien. On ne change pas une équipe en panne.
Lire le journal : CONFLIT_54_MARS_2024.pdf
Edito : Retraites, la reine des batailles !
Une fois de plus, notre système de retraites est violemment attaqué. Depuis 1994, c’est la 5ème fois qu’un gouvernement fait régresser nos droits à pension, en augmentant la durée de cotisations et l’âge de départ sans augmenter le montant des retraites, voire en le baissant avec la décote. A l’heure où les richesses produites créent des dividendes astronomiques, une meilleure répartition est possible.
Mais face à une idéologie libérale de plus en plus arrogante, seul un puissant mouvement social peut faire inverser la tendance. Pour cette mobilisation cruciale pour notre avenir, l’intersyndicale au grand complet est sur le pied de guerre, unie et déterminée. Dans les Landes, l’unité syndicale est aussi au rendez- vous, à la DDFiP comme dans les autres secteurs.
Il appartient donc aux salarié.es du privé et du public de s’emparer de ce conflit, d’être massivement en grève et en manifestation, et de discuter dès maintenant des suites du 19. Car bien évidemment, une journée, même très réussie, ne suffira pas et ous devons nous inscrire dans la durée. Jeunes ou moins jeunes, nous sommes toutes et tous victimes de cette réforme qui, en plus, se cumule aux précédentes.
Nous avons une occasion historique de faire avancer nos revendications pour protéger et améliorer nos retraites, saisissons-la avec détermination. Toutes les avancées sociales n’ont été obtenues que par des combats syndicaux, sachons nous en inspirer.
Lire tout le journal CONFLIT_52.pdf
Edito : Sobriété et morosité à tous les étages
Le gouvernement a lancé son plan de sobriété énergétique spécial fonctionnaire décliné au plan local par le DDFIP.
Une fois de plus les fonctionnaires doivent être exemplaires et faire bien plus que le commun des mortels :
- température des bureaux à 19°C voire 18°C
- vitesse limitée à 110 au lieu de 130 sur autoroute ….
Pourtant la sobriété n’est pas une nouveauté pour les fonctionnaires :
- sobriété pour le porte-monnaie :
- après le gel du point d’indice durant plus de 10 ans, l’augmentation de 3,5 % au 01 07 2022 est loin de compenser une inflation à 6,2 % (INSEE): de qui se moque-t-on ?
- participation à la mutuelle : l’État n’est pas fichu d’appliquer à ses employés les règles imposées au privé : à quand 50 % de prise en charge ?
- sobriété des effectifs : 40 000 suppressions à la DGFIP depuis 2002, 200 dans les Landes
₋ sobriété carrières : l’État annonce l’augmentation des salaires des agents C et B alors qu’il ne s’agit que d’un alignement sur le SMIC
Malheureusement cette liste n’est pas exhaustive …
Nombreux sont les services en détresse, on le constate tous les jours dans les Landes.
Agents en souffrance contraints de demander l’avancement du NRP pour espérer travailler dans de meilleures conditions, en attendant des jours meilleurs
Et pourtant ! Si St Sever s’est passé dans des conditions à peu près convenables même si la mise en route a été difficile il n’en est pas de même pour les SGC de Parentis et Mont de Marsan : des emplois vacants, évaporation des emplois transférés.
Outre les trésoreries l’ensemble des services est concerné.
Dans notre département sobriété rime désormais avec morosité.
Lire le journal en entier :
Edito : Une rentrée en tension, grève le 29 septembre !
Après un été marqué par les effets catastrophiques du réchauffement climatique provoqué par notre système de production et de consommation qui martyrise la planète et tout ce qui vit dessus, voici venu le temps de la rentrée.
Dans notre département, après les incendies de forêts, ce sont les trésoreries qui continuent de partir en fumée en ce mois de septembre.
Et non content de brûler les services de proximité, les pyromanes de Dulamon mettent aussi le feu dans les SIE et les SIP avec la déforestation du site de Morcenx et ses conséquences mal pensées.
On y est, en 2022, c'est le grand incendie, quasiment tous les services, donc tous les agents, vont être jetés dans le brasier du NRP.
Et pour nous remercier de marcher sur les braises des réformes, notre ministre nous octroie une méprisante augmentation de 3,5 % du point d'indice, bien en dessous de l'inflation et des efforts accomplis.
Alors, face au désarroi et surtout l’écœurement général, Solidaires Finances Publiques appelle les personnels à retrouver le sens de l’action collective et à se préparer à une mobilisation salutaire dès le 29 septembre, par la grève et par l'action.
Rendez-vous lors des prochaines HMI pour organiser ensemble cette journée revendicative pour nos salaires et nos emplois.
Lire le journal en entier CONFLIT_sept_2022_def.pdf
Page 1 sur 4