Monsieur,
La situation sanitaire de la DDFIP 40 se dégrade fortement jour après jour et elle est beaucoup plus alarmante qu’au printemps dernier, malgré les précautions prises.
Les cas se multiplient sur l’ensemble de la DDFIP, des clusters apparaissent dans plusieurs services et tout porte à croire que cela risque malheureusement d’empirer.
Dans cette crise sanitaire on ne peut que déplorer l’attitude laxiste de l’ARS qui, en parfait relais du gouvernement, ne prend pas les mesures nécessaires pour protéger sérieusement les salariés.
Afin d’éviter des risques de contamination beaucoup plus importants dans les services SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES exige a minima :
- Le renforcement du ménage quotidien,
- La désinfection des locaux dès qu’un cas est suspecté,
- Le dépistage systématique et massif de l’ensemble des agents des services touchés, avec isolement et placement en ASA dans l’attente des résultats, ce qui permettrait aussi d’identifier les cas asymptomatiques,
- L'avis du médecin de prévention avant le retour dans son service d'un agent ayant été positif ,
- L’arrêt de propos délétères qui mettent en cause la responsabilité des agents dans la circulation du virus,
- Une meilleure réactivité de la Direction pour équiper en moyen de télétravailler tous les agents qui le demandent,
- La communication aux représentants au CHS-CT de tout nouveau cas et des mesures prises en conséquence,
- La publication de la note relative aux pauses accordées aux agents travaillant en open space ou en bureau collectif,
En tout état de cause SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES soutiendra tous les agents qui exerceraient leur droit de retrait légitime.
En tant qu’employeur, nous vous demandons de mettre en œuvre de manière urgente ces dispositions, car vous avez la responsabilité de la santé de tous les agents de la direction et du département.
Bien cordialement,
Le 12 novembre 2020