Encore 8 emplois supprimés aux Finances Publiques, soit 170 dans les Landes depuis l’an 2000

Le syndicat Solidaires Finances Publiques des Landes alerte les contribuables et les élu.es sur le plan social qui frappe les services des Finances Publiques dans les Landes.

Bercy a décidé de supprimer 8 nouveaux emplois dans les centres des Finances Publiques de notre département en 2021 (voir le détail en fin de communiqué).

Cumulés depuis l’an 2000, cela fait 170 emplois en moins pour renseigner et gérer les contribuables et les collectivités locales, 170 emplois de moins pour lutter contre la fraude fiscale...

Pour répondre aux légitimes sollicitations des contribuables Landais, les services des Finances Publiques ont pourtant besoin d’emplois et de moyens. Une fiscalité bien plus juste est aussi aujourd’hui plus que souhaitable.

Pour traiter correctement les contentieux, les demandes de remises gracieuses et les délais de paiement qui sont un droit élémentaire des contribuables, les agents des Finances Publiques ne doivent pas subir de suppressions d’emplois.

Pour un meilleur service aux contribuables et aux collectivités locales, il faut même recréer des emplois dans certaines trésoreries de proximité.

Alors que la crise sanitaire et économique prouve chaque jour que TOUTES nos missions et donc TOUS les fonctionnaires de la DGFiP sont indispensables au « bon » fonctionnement de l’État, celui-ci se comporte comme un « patron-voyou ».
Et alors que les charges de travail et les sollicitations des contribuables et des collectivités locales augmentent réellement, la direction locale prétend qu’elles baissent, en s’appuyant sur des statistiques plus que douteuses.

Et comme un malheur ne vient jamais seul, le directeur local persiste dans sa volonté de supprimer toutes les trésoreries du département d’ici 2024. La première vague de fermetures condamnera les guichets d’Aire sur l’Adour, Amou, Geaune, Hagetmau, Montfort en Chalosse et Mugron dès le 1er septembre 2021. Concernant les jours et horaires d’ouverture au public du guichet de St Sever, le directeur n’a donné aucune information, si ce n’est que le service rendu sera fortement dégradé : simple orientation, impossibilité de payer un impôt ou une taxe, d’obtenir un délai…

Pour assurer toutes les missions de la DGFiP, du contrôle fiscal au service aux collectivités locales en passant par le calcul des impôts et la gestion des contribuables et reliquataires, Solidaires Finances Publiques exige du directeur local qu’il interpelle publiquement le ministère des Finances pour stopper l’hémorragie d’emplois et ajourner les suppressions des trésoreries de proximité.

Le 29 décembre 2020

Localisation des destructions d’emplois

5 contrôleurs et 3 agents en moins

SIP (Service des Impôts) de Mont de Marsan : - 1 Contrôleur

SIP de Dax : - 2 Contrôleurs et – 1 Agent

Trésorerie de Roquefort : - 1 Agent

Trésorerie de Sabres : - 1 Contrôleur

CFP (Centre des Finances Publiques) de Peyrehorade : – 1 Agent

Services de Direction : - 1 Contrôleur

A ces suppressions s’ajoutent des transferts d’emplois internes au département :

1 emploi de Contrôleur du CFP de Tartas est déplacé au SIP de Dax ;

1 emploi de Contrôleur et 1 d’ Agent du SIE (Service des Impôts des Entreprises) de Dax, ainsi qu’1 emploi de Contrôleur du SIE de Mont de Marsan sont transférés au Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) de Mont de Marsan ;

A noter que les transferts d’emplois ci-dessus, cumulés à ceux des trésoreries supprimées qui seront concentrés sur St Sever, impliqueront des trajets plus longs pour les contribuables de toute la Chalosse et aussi pour nombre des agents concernés (domicile/travail).

C’est une hérésie de plus, un acte anti-écologique, une dégradation volontaire des conditions de travail et d’accès au service public.

Bien entendu, le directeur s’oppose à toutes négociations sur les suppressions et transferts d’emplois, pas plus que sur les suppressions de trésoreries.

Jusqu’à la date fatidique du 1er septembre 2021, Solidaires Finances Publiques Landes s’évertuera à combattre ces décisions suicidaires pour le service public et ses agents.