Jeudi 4 février, grève et manifestation à l'appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Rassemblement à 14h place du théâtre à Mont de Marsan.

La pandémie et ses conséquences sanitaires sont aggravées par des décisions gouvernementales désastreuses pour le monde du travail, la jeunesse et les retraité.es.
Les mesures prises, au lieu de rompre avec les politiques ultralibérales menées depuis trop longtemps, continuent de favoriser les plus riches au détriment d'un investissement public massif et du soutien aux populations les plus fragilisées.

De même, les « premiers de corvée », en première ligne depuis près d'un an, en particulier à l'hôpital, dans les collectivités, aux Finances Publiques, mais aussi dans les commerces, n'ont reçu aucune reconnaissance de leurs efforts, bien au contraire.

Dans ce contexte, la précarité, la pauvreté, les licenciements et les pressions hiérarchiques se développent scandaleusement, l'incertitude du lendemain et le sentiment de privation de liberté renforcent un repli sur soi mortifère.

En parallèle, le gouvernement continue de casser les Services Publics et ne recule devant aucune provocation :

  • Ridicule « hausse » du Smic de moins de 1%,

  • Poursuite du gel du point d'indice dans les 3 Fonctions Publiques,

  • Sacrifice de toute la génération étudiante,

  • Mesures sanitaires mal vécues (confinement relatif, lieux de loisirs fermés...)

  • Lois autoritaires liberticides en lieu et place de légiférer sur la transition écologique et une relocalisation de la production.

Solidaires Landes et ses syndicats Solidaires Finances Publiques, SUD Collectivités territoriales et SUD Santé Sociaux considère urgent, exemples à l'appui, de revendiquer un meilleur partage des richesses, la création de millions d'emplois et la réduction du temps de travail.

Solidaires Finances Publiques

SUD Collectivités Territoriales

SUD Santé Sociaux

Aux Finances Publiques, les suppressions d'emplois et de services se multiplient alors que les sollicitations des contribuables, des entreprises et aussi des collectivités ne cessent de croître !

Les protocoles Covid sont impossible à mettre en place dans les écoles et cantines (incompatibilité Vigipirate), les conditions de travail s'aggravent et la réforme de la gestion des personnels des Collectivités territoriales (LDG) se fait sans concertation avec les syndicats.

A l'hôpital, le manque de personnels soignants devient insupportable, les rappels au travail sur temps de repos sont très fréquents, la journée de 12h pose de graves problèmes aux agent.es « vieillissant.es ».

En plus de ces 3 exemples, tous les syndicats de Solidaires Landes appellent à la grève et à se rassembler jeudi prochain à 14h place du théâtre à Mont de Marsan.