Publié le 07/02/2021 sur sudouest.fr logo sud ouest

Vendredi 5 février, alors que Jean Castex était en visite dans la capitale landaise, les syndicats ont demandé une entrevue. Ils  n’ont obtenu qu’un rendez-vous avec ses conseillers techniques.

Le tract est signé de l’intersyndicale regroupant la CGT finances publiques et Solidaires finances publiques 40. Ils ont eu du mal à comprendre le refus d’une rencontre avec le Premier ministre, Jean Castex, en visite expresse dans les Landes ce vendredi 5 février.

"Il a préféré déléguer cette corvée à des conseillers techniques", notent les syndicats, "pourtant des ministres, il y en avait !", ajoutent-ils. Jean Castex était en effet venu avec Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publique, d’Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics et de la locale de l’étape, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, ancienne maire de Mont-de-Marsan et ex-députée de la première circonscription.

"Mépris"

Une attitude que les syndicats interprètent comme du "mépris" à leur encontre et dénoncent un "mensonge sur la démétropolisation" concernant les 40 agents des finances qui doivent arriver à Mont-de-Marsan d’ici 2022–2023. "Contrairement aux propos des ministres et du directeur, ces emplois ne viennent pas en renfort puisqu’ils ne seront pas affectés sur des missions au service des citoyens Landais. Ces services seront fermés au public et travailleront uniquement à distance pour Bercy…" expliquent-ils.