Ce CHS a débuté après lecture de la liminaire de Solidaires que vous trouverez en annexe.

Il s’est tenu sous la présidence de MME MAURESMO ,convalescente.

Après avoir approuvé les PV des CHS précédents, nous avons abordé la fiche « réflexes » que tous les chefs de service ont reçue .

Le télétravail remet inévitablement en cause la désignation des guide file et des serre file.

Dorénavant les guide file et les serre file ne sont plus identifiés.

Le 1er agent sortant dans le couloir prend le brassard du guide file, enfin s’il le trouve … Quant au rôle de serre file, il est assuré de manière préférentielle par un cadre du service (ou étage) qui a l’ autorité nécessaire pour faire respecter les consignes  », voilà une précision qui fait plaisir à lire ...

Cette fiche réflexes semblant être passée inaperçue auprès d’un certain nombre, Solidaires Finances Publiques a demandé à ce que les Chefs de service commentent la note à leurs agents.

Concernant le point sur les actions à mener, la plupart des points recensés lors du dernier CHS ont été réalisés.

Néanmoins, Solidaires Finances Publiques a demandé à ce que les chefs de service rappellent la localisation des défibrillateurs à leurs agents.

 M ESPINAT (ISTT) a ensuite présenté le Comité Social d’Administration (CSA), instance qui remplacera le CT et le CHS . Le CHS sera remplacé par une formation spécialisée qui se réunira au minimum une fois par an … Solidaires Finances Publiques considère que cette réforme constitue une régression du dialogue social.

Après la pause déjeuner nous avons abordé le programme budgétaire.

Le budget restant à employer d’ici le fin de l’année servira à la réalisation du plan d’évacuation du SGC de Parentis et ainsi qu’à l’acquisitions de défibrillateurs pour les SGC qui en sont dépourvus.

Un point a ensuite été fait sur l’avancée des travaux immobiliers:

- Dax : les travaux de chauffage doivent être terminés le 10/11.

Une grue va intervenir pour enlever l’ancien système, par conséquent une bonne partie du parking sera inaccessible durant 2 jours au mois de novembre.

Solidaires Finances Publiques a également demandé à ce que le ménage soit fait par des professionnels à la fin des travaux . La direction va demander aux femmes de ménage et s’est engagée à demander des prestations supplémentaires si besoin.

Solidaires Finances Publiques a aussi fait remonter le problème des places de parking sur DAX.

En effet depuis que le parking de l’intermarché situé à proximité, n’est plus accessible, le parking du CFP Dax se trouve régulièrement saturé. Et cela ne s’arrangera pas avec le SGC de DAX et l’antenne du SIE de Bordeaux qui doivent arriver au 01/09/2023.

La présidente du CHS a proposé de solliciter la mairie de DAX afin de réserver des places sur le domaine public en face du centre .

Affaire à suivre…

- Dagas : Solidaires Finances Publiques a demandé l’ouverture du parking. Chose non réalisable car la livraison des travaux n’avait pas été faite à cause d’un problème d’alimentation de 3 lampadaires.

Le problème n’a pas été réglé mais notre demande a été entendue et le parking est désormais ouvert.

Vu l’orientation des panneaux (plein EST), même s’ils ne sont pas spécialisés, les représentants de Solidaires Finances Publiques s’interrogent sur leur rendement à venir ...

Solidaires Finances Publiques a soulevé le problème de la non accessibilité, au centre des finances de Dagas, des usagers à mobilité réduite. En effet ces derniers se garent sur le parking extérieur et il est très difficile pour eux d’accéder à l’entrée du centre.

La direction réfléchit à une signalétique adaptée.

Nous sommes toujours dans l’attente du DUERP qui doit être fait pour le 31/12/2022.

En questions diverses nous avons demandé où en étaient les dépenses prévues dans le cadre de l’amélioration des Conditions de Vie au Travail.

La plupart du mobilier a été achetée, livrée et a commencé à être installée.

Petit bémol concernant le SGC de Parentis : la table achetée est trop grande et ne rentre pas dans les locaux….

Concernant le patio de DAGAS :

STATUT QUO sur le terrassement … Il semblerait que la dévégétalisation dérange des agents, à juste titre.

D’autres solutions sont à l’étude : mise en place de gazon synthétique ? ( contre la dévégétalisation mais pour le gazon synthétique ?). Des devis sont en cours.

Espérons que la solution retenue empêchera les rats de circuler .

Concernant le CFP de DAX :

Dax est toujours en attente de l’installation de son espace convivialité avec ses claustras devant la cantine …

Ces dossiers doivent avancer très vite, les dépenses devant être engagées avant la fin de l’année.

C’était le 1er CHS, et certainement dernier sous sa forme actuelle, de M. COURREGES qui est reparti avec une liste de courses bien remplie ….

 

Bienvenue dans les LANDES !!