Communiqué de presse

Le syndicat Solidaires Finances Publiques des Landes dénonce les 11 suppressions d'emplois (voir localisation ci-après) qui vont encore dégarnir les services financiers des Landes au 1er septembre 2023. Depuis 20 ans, le nombre total d'emplois supprimés s'élève à près de 200, il ne reste aujourd'hui que 498 agents et agentes des Finances Publiques dans notre département qui connaît pourtant une hausse très importante de sa démographie : + 4000 l'année dernière, +18 000 en 6 ans.

Moins de personnels pour répondre à plus de sollicitations du public, cela dégrade les conditions de travail mais aussi la qualité du service rendu aux usagers. Cela contribue à la disparition du service public, en particulier dans le milieu rural et dans les villes moyennes.

Moins de personnels pour les missions de contrôle fiscal, c'est plus de fraude et d'évasion fiscales rendues possibles.

Pire encore, pour tenter de pallier aux emplois vacants en plus de ceux qui sont supprimés, la direction locale recrute des contractuels pour une durée de 3 ans, sans leur donner la moindre possibilité d'être titularisés !

Et cerise sur le gâteau, 2 emplois de chefs de service pourraient être occupés par des personnes complètement extérieures aux Finances publiques, donc avec une technicité toute relative, sans expérience fiscale ni comptable, mais avec certainement des compétences aigües de féroce manager. C'est lamentable.

Et pour aggraver cette situation, les dernières trésoreries de proximité existantes : Dax, Castets, Peyrehorade, Tartas, St Martin de Siegnanx, St Vincent de Tyrosse et Soustons sont supprimées au 01/09/2023 pour laisser place à seulement 2 Services de Gestion Comptable sur Dax et St Vincent de Tyrosse. Quelle hérésie par exemple de fermer Soustons et St Martin de Seignanx (en plus avec un an d'avance sur le programme initial) alors que les communes de Tosse, Saubion et Benesse-Maremne ont augmenté leur population de 36% en moyenne ces dernières années.

En 3 ans, c’est l’ensemble des trésoreries de proximité qui auront été supprimées pour être remplacées par des accueils "low cost" où il n'est même plus possible de payer ses impôts ou une taxe. Les missions comptables pour les collectivités sont regroupées dans des services où le travail se fait "à la chaine", le Taylorisme du XIXème siécle fait son grand retour ! Cela implique des trajets plus longs pour les contribuables et aussi pour nombre des agents concernés (domicile/travail) puisque les services dits "de pleine compétence" sont désormais soit à Dax, soit à Mont de Marsan.

C’est une hérésie de plus, un acte anti-écologique, une dégradation volontaire des conditions de travail et d’accès au service public.

Pour alerter les contribuables sur la réalité de la fraude fiscale et sur les remèdes à y apporter, le syndicat Solidaires Finances Publiques et l'association ATTAC co organisent la projection du film "la (très) grande évasion" jeudi 2 février au cinéma Le Grand Club à Dax à 19h30. Le film sera suivi d'un débat animé par Anne Guyot Welke, secrétaire générale du syndicat Solidaires Finances Publiques, qui descendra tout spécialement de Paris.

Le 2 janvier 2023

Localisation des destructions d’emplois

1 inspecteur divisionnaire, 5 contrôleurs et 5 agents en moins

SIE de Dax ; 2 C

PCE (Pôle de Contrôle et d'Expertise) de Dax : 1 B

SDIF Mt de MARSAN : 1 B (géomètre)

SGC Dax : 1 A+

SGC St Sever : 1 B

SGC Tyrosse : 1 B

SGC Mt de Marsan : 1 B

Paierie Départementale : 1 C

Direction EDR : 1 C

Direction AST : 1 C

Transferts d'emplois entre services

1 poste d’inspecteur supprimé au SIE de DAX pour être transféré au service des dépôt de fonds au Trésor en Direction.

Bien entendu, le directeur s’oppose à toutes négociations, tant sur les suppressions d'emplois que sur les suppressions de trésoreries.

Solidaires Finances Publiques boycottera donc la réunion du Comité Social d'Administration du 9 janvier et appellera les agent.es à l'action.