A sa demande, l’intersyndicale de la DDFIP des Landes a été reçue par le Préfet des Landes, M., le jeudi 26 septembre 2019 à 9h30. La délégation était composée de Geneviève DAUDIGEOS, Hervé MAZURE et Fabrice GUIET pour Solidaires Finances Publiques 40, Jean-Philippe CAMPAGNE et Denis CAPDEVIOLLE pour FO et Céline LOEUL pour la CFDT.

En préambule à cette audience, l’intersyndicale a remis au Préfet des Landes des pétitions signées en nombre par les usagers de DAX et MONT DE MARSAN récoltées lors de la journée de distribution de tracts au public le mardi 24 septembre 2019.

Nous avons ensuite fait un état des lieux très complet de l’actualité locale et nationale de la DGFIP en insistant sur l’excellent résultat obtenu lors de la journée de grève du 16 septembre exprimant ainsi le refus massif des agents vis à vis de la réforme DARMANIN.

Nous avons également insisté sur le mécontentement de ceux-ci et sur leurs inquiétudes quant à l’avenir des missions et du maillage territorial existant.

La communication en trompe l’oeil et le semblant de concertation de la Direction locale vis à vis des agents et des élus ont aussi été dénoncés.

Nous avons enfin relaté les inquiétudes exprimées par les élus nationaux et départementaux sur la réalisation de cette réforme et sa finalité d’abandon des territoires ruraux par l’administration des Finances Publiques.

Face à cet exposé très détaillé, le Préfet a répondu qu’il avait pris note de la très forte mobilisation des agents des Finances Publiques et a tenté de nous rassurer en déclarant que le projet n’était pas figé et pouvait bouger...à la marge, avouant ainsi qu’il était plus que ficelé !

Il a également évoqué l’évolution numérique apparemment souhaitée par les usagers alors que dans la vraie vie, ces derniers veulent conserver la proximité des services fiscaux et l’accueil physique du public… Décidément, on ne vit pas dans la même réalité.

Quand aux suppressions d’emplois frappant notre Direction alors que la situation démographique du département connaît un essor sans précédent, il nous a expliqué que l’épineuse question des effectifs ne pouvait se négocier au niveau local...

Il nous a enfin rappelé, d’un ton patriarcal, que la concertation demeurait essentielle avec les élus et les organisations syndicales et qu’elle durerait jusqu’à la fin du mois d’octobre voire au-delà et qu’elle permettrait sans doute de faire évoluer la cartographie du NRP en fonction des échanges constructifs...avec les élus qui sauront mettre la main à la poche !

Bref, on a la certitude qu’il ne faudra rien lâcher et que les prochaines semaines de mobilisations tant au niveau local que national seront déterminantes pour faire reculer le gouvernement et le DDFIP des Landes.

Après la grève du 16,

MARDIS NOIRS DE COLERE !

Mardi 1er octobre :

Apéro offert par l'intersyndicale à partir de 11h30 à Mont de Marsan (pelouse de la cantine) et à Dax – Débat sur l'action – Votation

Mardi 8 octobre :

Tournée des trésoreries avec affichage revendicatif – votation

Mardi 15 octobre :

Action surprise