Ce mercredi matin à 9h30 s’est tenue une réunion audio avec Mr Anouliès, Mme Mauresmo, Mme Chasseloup, Mme Duprat (assistante sociale), Mme Morin (secrétaire administrative du CHS-CT) et M Tersol (secrétaire syndical du CHS-CT).

Cette réunion a permis de faire le point sur la situation des effectifs nationaux et départementaux, à l’instar de ce qui est fait lors de la réunion quotidienne avec les organisations syndicales.

La situation des collègues touchés par la maladie a été évoquée, les nouvelles sont rassurantes pour l’ensemble d'entre eux.

M Anouliès a ensuite donné le nombre de portables actuellement en circulation pour le télétravail : 64 et il en espère une vingtaine de plus prochainement. Il a été demandé à la centrale la possibilité de transformer les unités centrales fixes afin de les connecter à domicile : pour l’instant pas de réponse.

Solidaires a interrogé M Anouliès sur l’incidence de l’augmentation des télétravailleurs (passés de 27 à 64) sur les agents en présentiel. Il a répondu qu’un télétravailleur de plus ne faisait pas forcément un agent en présentiel de moins mais cela permettait d’alléger le temps de présence.

Du matériel sanitaire a été livré dans les postes hier mardi : 156 paquets de lingettes, 48 flacons de gel hydroalcoolique et 300 sprays, tous les postes ont été équipés. D’autres produits sont en commande.

Des masques ont également été reçus, 400 pour les Landes dont 50 pour la DDCCRF. Ces masques ont été attribués : aux postes distribuant les bons de secours (1 masque le matin et 1 l’après-midi), aux gardien-concierges et agents techniques, ainsi qu'à la CID.

Suite aux annonces du ministre de la santé, la direction a pris contact avec une entreprise de fabrication de masques lavables, ils seront dans un premier temps testés en direction, à priori la semaine prochaine, avant d’être distribués à tous les agents en présentiel et à terme à l’ensemble des agents en cas de déconfinement.

Concernant la commande des plexiglas pour équiper les postes où il y a réception du public, si le SDNC ne les fournit pas une solution en local est envisagée.

Concernant la cellule d’aide psychologique par téléphone, la direction n’a aucun retour de cette cellule pour des raison de secret professionnel et l'assistante sociale a rappelé sa disponibilité sur ces sujets. Les agents peuvent la contacter.

La grande nouvelle de la matinée fut l’annonce du recrutement d’un médecin de prévention, le Dr Gilles FAUROT, à compter du 3 mai 2020. Il sera basé sur le site de Dagas et assurera également la médecine de prévention du Gers pour 40 % de son temps. Une nouvelle réunion aura lieu mercredi prochain dans cette configuration.

Audio conférence locale de 16 h

Au niveau sanitaire, le bilan s'alourdit dans les Landes car 6 décès ont été enregistrés depuis le début de la crise et 14 cas sont actuellement en réanimation. Cela est peut être lié à l'arrivée de patients en provenance du Grand Est.

Il y a 1332 cas avérés ou suspectés parmi les agents de la DGFiP. Ce mercredi, 16 500 agents travaillent sur site et on compte 23 900 télétravailleurs.

Concernant la DDFiP

Effectifs : 24 % d’agents sont maintenant présents sur site. Le taux des télétravailleurs a augmenté car tous les Pc portables ont été distribués.

Missions : Au niveau national, 254 679 demandes de Fonds de solidarité ont été mises en paiement. La moyenne de ces paiements est de 1 339 €. Dans les Landes, 2 253 demandes ont été payées, pour un montant moyen de 1 309 €

Les listes d’anomalies sont attendues pour la semaine prochaine. Afin de limiter le nombre d’anomalies, la DG va retraiter les données avant de les redescendre dans les services.

Pour l'instant, un seul bon de secours a été payé au niveau du département, par la Trésorerie de Roquefort.

Campagne IR : Une conférence audio est prévue ce jeudi 9 avril entre la DG et les Organisations syndicales nationales.

Frais de repas : Le décret sur ce sujet est paru ce mercredi. Il ordonne le paiement des frais pour les agents prévus au PCA effectuant des missions prioritaires présents sur site avec un effet rétroactif au 16 mars. La direction va donc pouvoir régulariser.

Quant à la note sur les congés, elle n'est pas encore parue...

 

Audio conférence nationale syndicats / DG du 7 avril :

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/3209-compte-rendu-de-l-audio-conference-du-7-avril-avec-la-dg.html

Tract Campagne IR : la santé et la protection des agent.es et du public comme priorité absolue

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-services/particulier/3208-campagne-ir-la-sante-et-la-protection-des-agent-es-et-du-public-comme-priorite-absolue.html

Retrouvez la section sur Facebook

https://www.facebook.com/Solidaires-Finances-Publiques-40-316950115364626/

pdfAUDIENCE_SDU_08042020.pdf 

teletravaiproductivité