Au niveau sanitaire national, la DGFiP en est à 1190 cas avérés ou suspects.
Les régions les plus touchées, avec des agents hospitalisés, sont l’Île de France, le Grand Est et les Hauts de France.
16500 agents présents et 20100 télétravailleurs vendredi 26.
Quelques problèmes sont apparus au niveau national :
- Il semblerait que les banques bloquent les prélèvements de TVA et du PAS.
- Au niveau des demandes d’aides économiques, des tentatives d'escroquerie sur des demandes de remboursement de crédit de TVA ont été réalisées par des personnes qui pourraient profiter du flux des demandes traitées en ce moment par la DGFIP. La direction appelle les chefs de service et les agents à rester prudents sur certaines demandes qui pourraient demander une expertise supplémentaire.
- Des tentatives similaires ont été constatées sur des changements de RIB de professionnels.
La circulaire concernant la Responsabilité Personnelle et Pécuniaire est soumise à l’avis de la cour des comptes. Les comptables seront informés la semaine prochaine.
Beaucoup de directeurs souhaitent décaler la campagne IR. Ils ont notamment soulevé le problème du confinement en plein déroulement de la campagne, ce qui allait poser problème pour les déplacements.
De plus, au niveau informatique, tous les aménagements techniques ne sont pas au point. Donc, en plus des demandes syndicales de report, cela pourraient motiver les ministres à la décaler… A suivre…
Dans les Landes
124 présents hier et 116 aujourd‘hui, toujours 27 télétravailleurs, pas de nouveaux cas et tous nos collègues malades sont dans un état stable.
La direction attend les 21 ordinateurs.
Un recensement est en cours pour essayer de récupérer des ordinateurs de télétravailleurs affectés sur des tâches non prioritaires. Ils espèrent en récupérer une quarantaine.
Au niveau matériel sanitaire, toutes les commandes ont été reçues et les postes seront réapprovisionnés dès lundi.
La DG a effectué une commande de masques. Les Landes devraient en recevoir 2000 en fin de semaine prochaine, ce qui permettra d’équiper les postes chargés de payer les bons de secours, les gardiens concierges et les personnels techniques.
Les syndicats ont demandé des précisions sur l’organisation des bons de secours :
Le Conseil Départemental a adressé un courrier indiquant que durant la crise un dispositif spécial de virement auprès des tiers était mis en place. Il devrait donc y avoir moins de paiements en numéraire.
Huit trésoreries en assureront les paiements : Mont de Marsan, Dax, Morcenx, St Sever, Peyrehorade, Parentis en Born, Roquefort et St Vincent de Tyrosse.
Un dispositif sera mis en place pour éviter les contacts avec les usagers.
Concernant le SPFE, nous avons demandé quelle serait l’organisation lors de leur réouverture... Réponse : Cela sera déterminé en fonction des flux...
Au niveau de l’enregistrement, les tâches prioritaires seront les enregistrements des actes concernant la vie des sociétés et ceux des déclarations pour débloquer les assurances vie.
Une instruction devrait paraître pour permettre l’ouverture et la fermeture comptable à distance.
Cette deuxième semaine de crise s'achève alors que les cas se multiplient dans le pays. Si notre département n'est pas (encore) beaucoup touché par l'épidémie, soyez néanmoins extrêmement prudents et vigilants.
N'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous à la moindre question.
Bon week-end à toutes et à tous.
Le point DG / Syndicats nationaux du 26 mars :
https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/3164-point-dg-coronavirus-du-26-mars-2020.html
Toujours sur Facebook :
https://www.facebook.com/Solidaires-Finances-Publiques-40-316950115364626/